-->

Un ex-dirigeant de la firme Genivar radié 7 mois par l’Ordre

, par Alexis Vailles.

Le conseil de discipline de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) a imposé une amende de 6000 $ et 7 mois de radiation à cet ingénieur pour une cause de corruption au niveau municipal.

C’est M. Yanick Bouchard qui a été reconnu coupable par l’Ordre de violation de plusieurs articles du code de déontologie des ingénieurs.

Ex-vice-président des infrastructures chez la firme de génie-conseil Genivar (désormais WSP), M. Bouchard a toléré la mise en place et pris part au système frauduleux d’attribution de contrats mis en place par la Ville de Laval, dont l’ex-maire Gilles Vaillancourt faisait également partie. Ce système permettait de contourner les règles du processus d’appels d’offres de la ville.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
ébéniste
CLEF DE VOÛTE ÉBÉNISTERIE INC.
280 Rue Sauvé O bureau 101, Montréal, QC H3L 1Z4, Canada
1 Sep. 2020 Consulter

Yanick Bouchard a également été reconnu coupable d’avoir effectué des dons à un parti politique municipal dans le but d’obtenir des contrats. Ce seraient trois versement de 10 000 $ en argent comptant qui auraient été remis en pot-de-vin au parti du maire.

L’ensemble des faits allégués auraient eu lieu entre 2008 et 2010, sur une période d’environ 18 mois.

 

Radiation

Avec cette condamnation, M. Yanick Bouchard devient le 10e ingénieur sanctionné par l’Ordre en lien avec le système de partage de contrats de la Ville de Laval sous l’ère Vaillancourt, et le 9e à recevoir une radiation.

Comme il n’est présentement plus membre de l’Ordre, les sept mois d’exclusion auxquels il a été condamné seront effectifs à partir de sa réinscription.

Mais il n’y a pas qu’au niveau administratif que M. Bouchard a été condamné : en août 2017, il avait plaidé coupable au criminel à deux chefs d’accusation pour complot et corruption dans les affaires municipales. Il avait eu à purger une peine de 18 mois dans la collectivité, en plus de deux ans de probation.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.