-->

Un nouveau film sur la rivalité Edison-Tesla sortira en octobre

, par Alexis Vailles.

Les cinéphiles et mordus de génie électriques pourront voir à l’écran cet automne l’une des plus grandes rivalités de l’histoire du génie…

Décidément, les moments légendaires de la science, des mathématiques et du génie font fureur au cinéma.

Le distributeur indépendant 101 Studios a dévoilé cette semaine la bande annonce du film attendu La Guerre des Courants (The Current War en anglais), qui couvrira l’un des chapitres les plus importants de l’histoire du génie.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) forestier(e)
SOCIÉTÉE D'EXPLOITATION DES RESSOURCES DE LA VALLÉE INC.
108 rue du Noviciat, Lac-au-saumon (Québec), G0J1M0,
16 Jan. 2020 Consulter

Écrit par Michael Mitnick et réalisé par Alfonso Gomez-Rejon, le film raconte l’histoire de l’une des plus grandes et plus célèbres rivalités du génie : celle qui opposait les ingénieurs électriques Nikola Tesla et Thomas Edison.

À la fin des années 1880, Nikola Tesla était un grand partisan du courant alternatif comme mode de transport de l’électricité à haute puissance, tandis que Thomas Edison pensait que c’était le courant direct qui constituait la meilleure option.

La rivalité qui s’en est suivie est devenue fortement hostile et confrontationnelle : les deux ingénieurs auraient tenté de faire invalider les brevets de leur opposant, se seraient proféré des menaces et auraient répandu de fausses rumeurs dans le but de discréditer leur adversaire.

Le film racontera donc cette histoire et mettra en vedette Nicolas Hoult dans le rôle de Nikola Tesla, Michael Shannon dans le rôle de l’ingénieur et inventeur George Westinghouse et Benedict Cumberbatch dans le rôle de Thomas Edison.

Cumberbatch semble désormais être un habitué des films sur le génie : en 2014, il avait joué le rôle du mathématicien et père de l’informatique Alan Turing dans le film Le jeu de l’imitation.

 

Une sortie houleuse

Bien qu’il prenne l’affiche le 4 octobre prochain, le film a été tourné il y a plus de trois ans, sans jamais voir le jour. C’est en fait parce qu’il avait été produit par la société d’Harvey Weinstein, et que sa distribution a été repoussée à la suite du dévoilement du scandale #MeToo.

La sortie initiale du film, prévue pour l’automne 2017, a ainsi été retardée. En processus de faillite, la Weinstein Company a vendu les droits du film à 101 Studios pour la somme de 3 millions $.

En fait, une seule diffusion de La Guerre des Courants a eu lieu : le 9 septembre 2017 au Festival International du Film de Toronto. Pour la diffusion dans les cinémas, le réalisateur Gomez-Rejon confie avoir ajouté 5 scènes, mais coupé 10 minutes de montage, de la version présentée à Toronto.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.