-->

Un professeur de l’ÉTS honoré en France

, par Alexis Vailles.

Le professeur Jacques De Guise s’est vu remettre un doctorat honoris causa par l’Université française Claude Bernard Lyon 1, la semaine dernière.

C’est pour ses travaux dans le milieu de la technologie de la santé, notamment en imagerie et en orthopédie, que le professeur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) De Guise s’est vu décerner cette distinction.

Il s’agit d’une première pour le professeur, par ailleurs décoré de diverses distinctions. L’Université Claude Bernard Lyon 1, quant à elle, ne décerne ce prix qu’à une poignée de personne annuellement.

Un emploi pour vous?

 

Un carrière fructueuse

Cette distinction est un point culminant dans le long parcours de Jacques De Guise.

Doctorant en génie biomédical de l’École Polytechnique en 1984, il est professeur à l’ÉTS depuis 1990, en plus d’être professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

En 1997, il a fondé le laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), qu’il dirige depuis. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale, ainsi que de la Chaire de recherche Marie-Lou et Yves Cotrel en orthopédie du CHUM et de l’Université de Montréal.

Depuis le début de sa carrière, le professeur De Guise a contribué à pas moins de 15 demandes de brevets, dont 10 ont été homologués.

Le professeur Jacques de Guise (droite), en compagnie du président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury (gauche)

 

Une université qui récompense les scientifiques internationaux

C’est sous la présidence d’honneur de Marie-Danièle Campion, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et de Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, que s’est déroulée la cérémonie, le 14 février dernier.

Jacques de Guise s’est vu remettre son Doctorat honoris aux côté d’un autre chercheur honoré, le professeur de neurosciences Mu Ming Poo, de l’Université de Californie à Berkeley.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est située à Villeurbanne, en France, et se spécialise dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.