Comment utiliser le stress à son avantage

, par Elsa Moreira.

Le stress est généralement associé à des expériences négatives, mais il est possible de le canaliser et de l’utiliser à bon escient.

Peu de gens sont fans du stress. Pourtant, de nombreux ingénieurs en sont affectés au quotidien. En général, nous nous sentons impuissants face à lui, car nous considérons qu’il vient toujours de l’extérieur. Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes la source de notre stress, qu’il naît à l’intérieur de nous. Et selon Entrepreneur, si le stress a autant d’effets négatifs, il peut aussi avoir des effets positifs. Voici donc 9 conseils pour apprendre à utiliser le stress à son avantage…

 

Un emploi pour vous?

  1. 1. Soyez-en conscient

La première chose à faire pour apprendre à vivre avec votre stress est de l’assumer ! En effet, si vous êtes facilement affecté par le stress, au lieu de prétendre qu’il n’existe pas, vous devez considérer sa présence comme faisant partie de votre vie personnelle et professionnelle.

Une fois que vous arrêtez d’essayer d’éliminer votre stress, vous êtes prêt à commencer à travailler avec lui, et vous en servir pour repérer les endroits où vous devez être le plus efficace. Le stress expose toujours nos faiblesses, alors mieux vaut l’utiliser comme un guide.

 

  1. 2. Soyez créatif

Le stress est généré par l’imprévu, l’inconnu. Même si nous préférons ce qui nous est familier, sans l’inconnu, la vie serait monotone. Grâce à l’inconnu et au stress qui en résulte, vous pouvez vivre votre vie comme un peintre devant une toile vierge. Utilisez donc le stress pour prendre des risques, et peut-être aboutirez-vous à des innovations majeures !

 

  1. 3. Repérez et prenez soin de vos priorités

Le succès dépend des priorités. Vous pouvez utiliser votre stress pour déterminer ce qui est important, et s’organiser en conséquence. Cela vous permet ainsi d’être plus efficace, et en vous attaquant aux tâches les plus importantes, vous vous libérez de beaucoup de tension !

 

  1. 4. Trouvez des opportunités

Le stress, s’il est bien utilisé, peut vous permettre de trouver plus d’opportunités. En effet, si vous êtes stressé, vous pouvez l’utiliser pour vous élever, changer de chemin, augmenter nos connaissances, essayer de nouvelles choses ou passer outre un échec.

Peu importe le défi auquel vous devez faire face, le stress fait ressortir votre esprit de compétition et vous fait donner le meilleur de vous-même.

 

  1. 5. Améliorez votre intelligence

Le stress augmente les capacités cognitives, et améliore certains aspects de notre intelligence, notamment notre concentration. Quand nous sommes sous pression, nous pouvons faire de véritables prouesses !

 

  1. 6. Acceptez la frustration optimale

Nous sommes plus heureux, et nous réussissons mieux quand nous sommes frustrés. Le meilleur moyen de vous améliorer est donc de faire face à un défi frustrant, et de se débattre pour arriver à le résoudre ! Et quand vous aurez terminé, vous vous rendrez compte de la beauté du combat que vous avez mené pour en arriver là.

 

  1. 7. Développez une stratégie

Le stress est idéal pour nous rendre inventif, car en général, nous faisons n’importe quoi pour nous sortir d’une situation stressante. De plus, nous savons que si nous réagissons impulsivement au stress, nous risquons de l’amplifier encore plus. Vous devez donc développer des stratégies, et celles créées sous la pression s’avèrent souvent être les plus ingénieuses.

 

  1. 8. Impliquez d’autres personnes

Quand le stress devient trop lourd à supporter, n’en portez pas le poids tout seul. demandez de l’aide, des conseils. Ceux qui réussissent collaborent pour être plus rapides et plus efficaces.

 

  1. 9. Développez un état d’esprit positif

Rien de tel qu’un état d’esprit négatif pour ruiner une occasion de réussir. Certes, il peut être tentant de déprimer lorsque l’on est stressé, mais vous devez justement utiliser le stress pour vous rappeler de garder un bon état d’esprit. Rien de bon n’arrive quand on est défaitiste. Vous devez donc être optimistes et trouver des solutions à votre problème.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.