Les véhicules électriques poids lourds peuvent-ils rivaliser ? | Génie-Inc

Les véhicules électriques poids lourds peuvent-ils rivaliser ?

, par Alexis Vailles.

 

L’annonce d’un nouveau camion électrique par Tesla amène certaines voix à se demander si ce nouveau modèle peut rivaliser avec les traditionnels camions au diesel.

 

Un emploi pour vous?

 

Elon Musk, PDG de Tesla, a annoncé que le design d’un nouveau camion semi-remorque électrique serait révélé le 26 octobre prochain. Ce qui amène à se demander : les camions électriques peuvent-ils rivaliser avec les camions à essence? The Engineer dresse le portrait du potentiel de ce nouveau type de moyen de transport.

 

Trop gros, trop grand, trop énergivore, beaucoup d’arguments s’opposent à l’utilisation pratique de camions électriques. Certaines voix s’élèvent toutefois en affirmant que les camions électriques pourraient offrir de meilleures performances que leur équivalent carburant au diesel.

 

The Engineer donne notamment l’exemple d’une équipe suisse qui a pour projet d’électrifier un camion à benne Komatsu. Ils prétendent en tirer des bénéfices énergétiques. Cela est dû à un système de freinage régénératif (Regenerative braking) qui utilise l’énergie de frottement dégagée par le freinage du camion en descendant une pente de carrière pour recharger la batterie du véhicule. L’énergie totale emmagasinée pour une descente : 700 kWh, bien plus qu’il n’en faut au véhicule pour remonter cette même pente.

 

Qu’en est-il de la performance des nouveaux camions Tesla ?

 

Musk affirme fièrement que la batterie son nouveau modèle de camion semi-remorque aura une autonomie de 200 à 300 miles (322 à 483 km). Par comparaison, la voiture électrique avec la plus grande autonomie sur le marché, la Tesla Model S, possède une autonomie de 249 à 335 miles (401 à 539 km).

Le PDG de Tesla a affirmé avec enthousiasme sur Twitter que « ça vaut la peine de voir cette bête en personne ».

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Droit-inc
  • Génie-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.