Voici le bureau du futur !

, par Thérèse Garceau.

À mesure que la technologie évolue, les environnements de travail se transforment. La multiplication des plateformes et la mobilité redéfinissent notre façon de travailler.

Prédictions d’experts sur ce que sera votre bureau dans la prochaine décennie…

De quoi aura l’air votre bureau en 2020? Chose certaine, nos méthodes de travail sont littéralement en train de se transformer sous nos yeux. Outils de collaboration, environnement branché, démocratisation du télétravail viennent redéfinir les nouvelles frontières du travail, du bureau.

Un emploi pour vous?

Comme le souligne Peter Hirst, directeur adjoint du MIT Sloan School of Management, un des experts interrogés par l’équipe de inc.com, les cinq prochaines années verront encore plus de changements que ce qu’on a connu depuis cinq ans.

 

Le prêt-à-porter technologique

Hirst, prédit que le bureau du futur sera peuplé de travailleurs qui porteront littéralement leur technologie. Selon l’expert, les capacités d’affichage, d’interface, de traitement et de communication des appareils portables dépasseront vraisemblablement ce que nous pouvons faire avec les tablettes et les téléphones actuellement.

Outre la capacité exponentielle de la technologie, plusieurs autres tendances auront un impact majeur sur le lieu de travail dans la prochaine décennie, notamment avec l’arrivée en masse des enfants du numérique sur le marché du travail. Selon Peter Hirst, ceux-ci ont des exigences différentes de celles de leurs prédécesseurs: ils souhaitent un travail significatif, des options de carrière flexibles en tant que salariés, du travail indépendant en tant qu’entrepreneurs hautement spécialisés. Comme consommateurs, ils n’acceptent que la crème de la crème dans tous les produits et services, ce qui change littéralement l’offre et la demande au sein des entreprises.

La mondialisation

Bien que le sujet ne soit pas nouveau, le mouvement de mondialisation s’accélère et viendra invariablement marquer la prochaine décennie. La concurrence croissante des économies émergentes sera largement compensée par l’ouverture de nouveaux marchés. Ainsi, selon Peter Hirst, les entreprises les plus susceptibles de tirer leur épingle du jeu— au cours des cinq prochaines années— sont celles qui composent déjà avec la transformation numérique et tous ses effets concomitants.

Exit, la hiérarchie

Brandon Atkinson, ex- dirigeant chez AppNexus, une plateforme nuagique de publicité en ligne programmée, estime que dans une économie de plus en plus basée sur le savoir, les employés ont un pouvoir sans précédent. Les notions de hiérarchie disparaissent peu à peu. Ils s’attendent à être traités comme d’importants atouts pour l’entreprise et veulent pouvoir résoudre les problèmes de manière autonome, sans supervision. Brandon Atkinson ajoute qu’ils seront aussi de moins en moins fidèles; s’ils n’apprennent pas, ils partent.

Le télétravail

Selon Howard Tarnoff, vice-président chez Ceridian, la main-d’œuvre sera plus mobile et flexible que jamais et le travail à distance plus répandu qu’il ne l’est actuellement. Il s’agit d’ailleurs d’un avantage recherché par les milléniaux et ce sera la norme dans cinq ans, précise l’expert.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.