-->

Votre voix pourrait être entendue sur Mars!

, par Alexis Vailles.

Un concours de l’agence spatiale européenne (ESA) pourrait vous donner la chance de figurer parmi les premiers êtres humains à être entendus sur Mars!

Sur son site web, l’ESA lance un concours ouvert aux « citoyens de la planète Terre ». Onze fichiers audio d’une longueur de 30 secondes doivent être sélectionnés afin d’être envoyés sur Mars pour y tester de l’instrumentation scientifique.

La mission quittera la Terre à bord d’une fusée russe Proton-M en 2020, pour arriver sur Mars en 2021. Les tests seront effectués sur un instrument installé sur une sonde robotique, nommée Kazachok, qui foulera le sol de Mars à la recherche de signes de vie.

Un emploi pour vous?

« Nous avons besoin de stocker des données audio dans l’instrument pour les rediffuser sur Terre et vérifier que la transmission fonctionne bien », explique Ondrej Santolik, chercheur sur la sonde.

L’ESA a donc décidé de prendre des fichiers audio créés par des participants plutôt que des extraits au hasard.

La sonde robotique Kazachok

 

Comment participer?

Il y a une infinité de possibilités pour le choix de l’enregistrement à envoyer. « Vous pouvez enregistrer n’importe quoi, de la musique avec des paroles, des messages ou des sons simples », peut-on lire sur le site.

Les organisateurs précisent que les messages originaux ou porteur d’un « message valable pour le monde actuel et pour l’humanité » seront priorisés. Les messages vulgaires ou offensants seront quant à eux refusés.

Les participants ont jusqu’au 20 avril pour retransmettre leur enregistrement via le site web du journal scientifique tchèque Vesmir : mars.vesmir.cz.

 

Comment sonne-t-on, sur Mars?

Sur la Lune, comme il n’y a aucune atmosphère, on ne peut entendre de son. Par contre, la planète Mars possède une atmosphère réduite, mais bien existante!

À cause de la forte concentration en CO2 dans l’atmosphère et de la température moyenne de la planète rouge plus froide que celle de la Terre, la voix d’un individu sonnerait beaucoup plus grave!

Sur la chaîne YouTube de la Planetary Society, le professeur Bruce Betts explique d’ailleurs ce phénomène :

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.