14 moyens de mettre les recruteurs de votre côté

, par Elsa Moreira.

Développer de bonnes interactions avec un recruteur est crucial si vous souhaitez obtenir un bon poste.

Lorsque vous cherchez un emploi, travailler avec un recruteur compétent peut faire une grande différence. Un bon recruteur peut vous ouvrir les bonnes portes, et vous donner des conseils pour devenir le candidat parfait.

Avoir une bonne relation avec un recruteur peut donc avoir un impact majeur dans votre embauche. Pour y parvenir, le mieux est de suivre ces 14 conseils :

Un emploi pour vous?

 

Connaissez vos objectifs

Dans quel genre d’entreprise, dans quel genre d’environnement voulez-vous travailler? Quel est votre poste idéal? Vos réponses à ce genre de questions vous aidera à choisir le bon recruteur, et aidera ce dernier à identifier le poste qui vous convient le mieux.

 

Gardez votre CV à jour

La plupart des recruteurs voudront jeter un coup d’œil à votre CV avant même de vous rencontrer. Assurez-vous donc d’avoir un CV à jour en permanence pour que les recruteurs puissent voir votre vrai potentiel.

 

Ayez un entretien avec les recruteurs

Rencontrez les recruteurs pour discuter de votre carrière et de vos objectifs. Il est aussi important de voir si vous pouvez leur faire confiance, s’il sera facile de travailler avec eux.

 

Soyez courtois et respectueux

Les recruteurs sont comme tout le monde, ils veulent travailler avec des gens qu’ils apprécient. Traitez-les donc avec respect et ils vous le rendront. Faites aussi attention à respecter leur espace et leur temps, car après tout vous ne serez jamais le seul candidat avec qui ils travaillent.

 

Respectez vos engagements

Si un recruteur a organisé un entretien ou une réunion pour vous et que vous l’avez acceptée, tenez votre promesse. Sinon vous risquez de détériorer la réputation de votre recruteur ainsi que la vôtre.

 

Faites confiance à votre recruteur

La plupart du temps, les recruteurs ont assez d’expérience et de connaissances pour vous aider dans votre recherche d’emploi, et comprennent vos attentes et vos objectifs. Ils savent de quoi ils parlent, alors écoutez-les et ils vous guideront dans la bonne direction.

 

Aidez vos recruteurs

N’ayez pas peur de partager des informations avec votre recruteur, même si celles-ci peuvent paraître peu pertinentes ou mauvaises. Votre recruteur ne pourra pas vous trouver le job parfait s’il ne connaît pas bien votre parcours et vos ambitions.

 

Soyez honnête

Les recruteurs apprécient l’honnêteté, alors si vous travaillez avec plusieurs recruteurs en même temps, dites-le. Ils comprendront votre démarche, et vous feront plus confiance en voyant que vous êtes honnête.

 

Travaillez sur votre communication

La communication doit efficace des deux côtés. Demandez à votre recruteur comment il préfère communiquer, et dites-lui comment vous préférez communiquer. Vous pourrez ainsi trouver un compromis et communiquer de manière la plus efficace possible.

 

Demandez des critiques constructives

Soyez ouvert aux critiques constructives, car celles-ci peuvent vous aider à vous améliorer. Si votre recruteur ne vous critique pas spontanément, demandez-lui son avis sur vos performances. Vous aurez plus de chances de vous améliorer ainsi.

 

Aidez les recruteurs à vous trouver

Beaucoup de recruteurs cherchent leurs candidats au lieu de les aider à venir à eux. Facilitez-leur donc la tâche en étant présent sur LinkedIn et en vous impliquant dans des communautés comme Quora. Vous pouvez aussi assister à des événements où vous aurez l’occasion de faire des rencontres qui agrandiront votre réseau professionnel. Vous vous ferez ainsi plus facilement remarquer.

 

Suivez vos candidatures

Entretenez une liste de vos candidatures. Cela vous évitera de recevoir un appel pour une position dont vous ne vous souvenez plus.

 

Ayez des recommandations

Les entreprises apprécient les recommandations, alors en avoir vous mettra dans les bonnes grâces de votre recruteur et au sommet de sa liste.

 

Gardez le contact

Dans certains cas, vous pouvez construire une relation vraiment durable avec votre recruteur. Vous ne saurez jamais quand vous aurez à nouveau besoin de lui, alors gardez le contact avec lui. Cela vous permettra de retomber sur vos pieds plus facilement en cas de problèmes et d’aider éventuellement l’une de vos connaissances en la recommandant.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.