-->

4 technologies développées durant la Guerre Froide

, par Alexis Vailles.

Plusieurs innovations majeures de notre société proviennent de ce grand conflit de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cela fait près de trois décennies que la Guerre Froide s’est terminée. Le conflit, qui opposait l’Union Soviétique (URSS) et les pays communistes aux États-Unis et les pays occidentaux, s’est principalement manifesté par un armement majeur de la part de chacun des deux partis, des conflits armés tertiaires et une compétition sur le plan technologique, sportif, culturel, et scientifique.

Pour les ingénieurs et autres adeptes de technologie, le conflit aura eu des retombées majeures : comme pour plusieurs autres grandes guerres, de nombreuses technologies ont été créées et ont trouvé de nombreuses applications dans notre société. En voici quatre découlant de la Guerre Froide.

Un emploi pour vous?

 

La technologie spatiale

Aussi fascinante qu’elle soit d’un point de vue scientifique et anthropologique, on oublie souvent que la course à l’espace était d’abord et avant tout le produit de la Guerre Froide et de la compétition technologique qui en a résulté. Ainsi, la plupart de la technologie développée pour l’espace est un résultat de cette course, ou provient de technologie militaire ayant été réadaptée pour le ciel.

 

Les caméras et microphones portables

Et non, ce ne sont pas les entreprises de téléphones intelligents qui sont à l’origine de la miniaturisation de l’audiovisuel. Ce sont plutôt les multiples unités d’espionnage, comme la CIA et le KGB, qui ont développé ces appareils et les ont disposés un peu partout pour surveiller leurs ennemis… ou leurs concitoyens.

 

L’énergie nucléaire

L’invention du nucléaire tire son origine d’avant la Guerre Froide, mais c’est durant le conflit que ce domaine de la science a vu les avancées les plus rapides. En développant des armes nucléaires, les États-Unis et l’URSS ont également innové la technologie de manière plus large. Ainsi, depuis les années 1950, l’énergie nucléaire est devenue un des acteurs majeurs du paysage énergétique mondial.

 

L’Internet

L’ancêtre du web, nommé ARPANET, est né aux États-Unis pour répondre au besoin d’un réseau de télécommunications décentralisé. L’objectif était de pouvoir communiquer partout à travers le pays de manière électronique tout en étant à l’abri d’une attaque; comme le réseau était décentralisé, détruire l’un de ses serveurs n’empêchait pas les autres de fonctionner et d’interagir entre eux.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.