Ingénieurs : 5 façons de mieux communiquer au travail

, par Elsa Moreira.

On nous répète fréquemment que les ingénieurs manquent d’habiletés en communication, mais on nous propose peu de pistes d’amélioration…

La communication est cruciale dans n’importe quel environnement de travail. Vous pouvez être très performant à votre poste, sans nécessairement avoir de la facilité à dialoguer à vos collègues, votre supérieur, ou à des clients.

Si vous sentez donc que la communication est une lacune et que vous souhaitez améliorer cet aspect de votre vie professionnelle, un article publié sur GineersNow propose 5 conseils pour mieux communiquer.

Un emploi pour vous?

 

Répéter mène à la perfection

Nous connaissons tous la méthode clichée consistant à s’entraîner devant le miroir. Même si certaines personnes trouvent cette technique efficace, parfois une approche plus complexe est nécessaire. Si vous avez du mal à communiquer, pensez à intégrer un groupe ou un club pour apprendre à interagir et à vous présenter à d’autres gens. C’est une technique fiable qui vous apprendra à communiquer avec vos collègues sans mettre en péril votre image au bureau.

 

Soyez concis

Radoter sur un certain sujet crée certes de longues conversations, mais ça n’aboutit pas vraiment à quelque chose. L’art de la communication passe entre autres par la capacité à bien synthétiser son discours. Apprenez donc à mieux expliquer vos idées et coupez de vos dialogues ce qui pourrait être superflu.

 

Réfléchissez avant de parler

Tâchez de toujours garder en tête ce que vous attendez de la conversation, à l’influence que vous voulez avoir. En procédant de la sorte, vous pourrez plus facilement organiser vos pensées et construire un message plus facilement compréhensible.

 

Soyez honnête

Assurez-vous de ne mener personne en erreur lorsque vous donnez des informations. Même si certaines personnes veulent qu’on leur dise ce qu’elles veulent entendre, ne pas être honnête vous coûtera votre crédibilité autant en tant que communicateur qu’en tant que collègue.

 

Soyez curieux avec modération

C’est l’un des traits essentiels des bons communicateurs. Vous n’êtes pas là pour dire ce que vos supérieurs veulent entendre. Soyez curieux et essayez d’apprendre des choses autant sur votre travail que sur votre entreprise pour mieux faire votre travail. Vous pourrez ainsi en parler beaucoup plus facilement.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.