5 risques à prendre pour faire avancer votre carrière

, par Elsa Moreira.

Il y a des risques qui vous font chuter, mais d’autres qui vous propulsent au sommet…

Vous avez sûrement entendu beaucoup d’histoires parlant de personnes ayant atteint le point d’orgue de leur carrière en prenant des risques qui semblaient ridicules. Il est vrai qu’être trop prudent ne vous fera pas toujours avancer professionnellement. Ainsi, comme l’explique un article publié sur The Job Network, il y a certains risques qu’il vaut parfois mieux prendre si l’on souhaite progresser dans sa carrière. En voici 5.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
LABO S.M. INC.
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
14 Nov. 2018 Consulter
1. Demander plus

Si votre position vous permet déjà de grandir en tant que professionnel et contient assez de défis, alors vous n’avez pas besoin d’en faire plus. Cependant, si vous pensez que vous êtes capable de faire mieux, alors renseignez-vous sur ce dont vous avez besoin pour progresser, et présenter un plan à votre patron. À tout le moins, vous montrerez à celui-ci que vous êtes sérieux dans vos ambitions et votre engagement.

 

2. Ne pas se limiter à son salaire

Ne vous concentrez pas que sur votre salaire, et même si ce dernier est insuffisant, trouvez des avantages non-financiers qui rendent votre travail intéressant. Essayez également de vous épanouir en-dehors du travail, ce qui pourrait être difficile si l’argent est la seule chose que vous avez en tête. Gardez en tête que dans un milieu lucratif comme celui du génie, c’est généralement le salaire qui succède au bon travail, et non l’inverse.

 

3. Apprenez un maximum de choses

Saisissez toutes les occasions d’apprendre quelque chose de nouveau, d’acquérir des connaissances et des compétences qui vont permettront d’être plus efficace. Certes, vous perdrez peut-être des heures précieuses que vous auriez pu consacrer en temps de travail, mais vous avez beaucoup à y gagner à long terme !

 

4. Allez vers votre passion

Si vous stagnez au travail et que vous avez épuisé tous les moyens d’améliorer votre situation, alors essayez quelque chose de nouveau. Partez dans une autre direction. Peut-être que changer votre emploi du temps ou prendre un emploi à temps partiel pendant votre temps libre ouvrira vos horizons. Au final, on performe toujours mieux dans un travail où l’on est heureux, et on est heureux dans un travail qui nous passionne.

 

5. Apprenez à dire « non »

Beaucoup de professionnels ont peur de dire non de peur de s’attirer une mauvaise réputation auprès de leur patron ou de leurs collègues. Cependant, vous ne devriez pas avoir peur de dire « non » si votre entourage au travail dépasse les bornes. Il est normal de fournir un surplus d’efforts au travail de temps à autre, mais personne ne devrait avoir à se saigner à blanc pour un emploi. Lorsque vous imposez votre refus, vous ignorez peut-être que vous bâtissez en quelque sorte vos propres conditions de travail.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.