-->

50 000 maisons solaires en Australie du Sud

, par Elsa Moreira.

L’Australie prend part aux efforts planétaires pour le développement durable…

Le gouvernement de l’Australie du Sud a lancé un projet visant à créer une centrale électrique virtuelle avec 50 000 maisons équipées de panneaux solaires et de batteries Tesla. Un article publié sur The Engineer décrit ce projet.

 

Un emploi pour vous?

Ainsi, le projet, dont la mise en œuvre est étendue sur les quatre prochaines années, débutera avec un essai sur 1 100 maisons détenues par le gouvernement. Un système de panneaux solaires de 5 kW et une batterie Tesla Powerwall 2 d’une puissance de 13,5 kW seront installés gratuitement, et l’énergie superflue produite sera transférée au réseau électrique.

En plus de l’avantage de la résilience, le gouvernement a affirmé que la centrale électrique virtuelle pourrait réduire les factures d’électricité des habitants de 30%. En effet, selon le Premier Ministre de l’Australie du Sud Jay Weatherill, « plus d’énergie renouvelable signifie une électricité moins chère pour tous les Australiens du Sud ».

« Nous utiliserons les maisons des habitants de manière à générer de l’énergie pour le réseau électrique de l’Australie du Sud, avec les habitations participantes bénéficiant d’économies importantes au niveau de leurs factures d’électricité. Notre plan énergétique signifie que nous allons guider le monde dans le domaine des énergies renouvelables et que nous allons permettre à plus de maisons de devenir autonomes », a-t-il ajouté.

L’Australie du Sud avait déjà fait les gros titres l’année dernière quand elle s’est associée à Tesla pour créer ce qui a été appelé « le plus gros projet de batterie au lithium du monde ». Mais avec le projet de centrale électrique virtuelle, Tesla installera les systèmes tandis que le gouvernement recherchera un détaillant tiers pour l’aider à exécuter le programme. La consommation des habitations sera mesurée, soit par le réseau électrique, soit par le système local, mais les habitants peuvent s’attendre à de grosses économies.

Si l’installation des 50 000 maisons est effectuée, la capacité de stockage totale de la centrale électrique virtuelle atteindra les 650 MWh, soit assez pour subvenir aux besoins quotidiens des australiens à hauteur de 20 %.

Le projet est financé par une subvention de 2 millions de dollars de la part du gouvernement, ainsi que par un prêt de 30 millions de la part du Fond pour les Énergies Renouvelables d’Australie du Sud.

« Ce projet connectera des milliers de systèmes de batterie et de systèmes solaires pour créer une centrale électrique virtuelle géante et coordonnée », explique le Ministre de l’Énergie Tom Koutsantonis.

L’Australie du Sud semble donc être en bon chemin pour devenir le leader dans le domaine des énergies renouvelables et du stockage d’énergie…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.