7 leçons à tirer de la carrière d’Elon Musk

, par Elsa Moreira.

Plusieurs ingénieurs perçoivent son parcours comme un idéal de carrière à atteindre.

Tous les ingénieurs, de même tout le monde à l’extérieur du génie sait qui est Elon Musk. Si la carrière du multimilliardaire, fondateur de Tesla et SpaceX, a connu des hauts et des bas, Musk représente pour beaucoup un modèle de succès en génie, en entreprenariat et en philanthropie. C’est pourquoi un article publié sur GineersNow dresse la liste de 7 leçons qui doivent être retenues de la carrière d’Elon Musk.

 

Un emploi pour vous?

1. Le plus difficile est de trouver les bonnes questions

Les problèmes abordés par les entreprises d’Elon Musk ne sont pas simples, et les solutions à ces problèmes sont très créatives. En tant qu’ingénieur, votre carrière se comporte un peu de cette façon : votre métier consiste à faire face à des situations compliquées que vous devez résoudre. Mais avant d’aborder le problème, il faut se poser les bonnes questions pour l’aborder sous le bon angle. Une fois qu’on se pose les bonnes questions, le reste devient facile.

 

2. Restez curieux

Vous ne devriez jamais cesser de vous demander si vous avez fait assez ou si vous êtes en train de faire la bonne chose. Vous devriez sans cesse chercher à vous améliorer. Elon Musk le dit lui-même : « demandez-vous toujours ce que vous auriez pu faire mieux et remettez-vous en question ». C’est là l’essence même du génie : le progrès.

 

3. Travaillez sur votre personnalité

Ce n’est pas en se montrant hostile et renfermé sur lui-même que Musk a réussi. Si vous avez le bon talent mais pas la bonne personnalité, il y a des chances pour que n’alliez pas loin professionnellement. Pour pouvoir avancer, il faut savoir fonctionner avec les gens autour de soi.

 

4. La qualité plutôt que la quantité

Mieux vaut réussir quelques rares projets que d’en entreprendre des centaines mais de ne jamais terminer. Cette philosophie s’applique également aux collègues de qui on s’entoure : Musk a toujours affirmé qu’il préfère travailler avec quelques talents plutôt qu’avec une multitude de personnes qui ne peuvent rien faire.

 

5. Soyez persévérant

La réussite s’acquiert en travaillant dur et en n’abandonnant pas. Si vous avez donc des objectifs de carrière que vous souhaitez atteindre, vous ne devriez jamais y renoncer. Comme le dit Musk : « Vous ne devriez pas abandonner à moins qu’on vous y force ».

 

6. Ne le faites pas pour l’argent

Bien sûr, nous souhaitons tous être rémunéré généreusement pour le travail que l’on fait, mais la plupart des ingénieurs touchent déjà un salaire plutôt confortable. Si vous souhaitez donc vous démarquer du lot et avoir une carrière qui aura un impact direct sur la communauté (à la manière de Musk), ne vous souciez pas de l’argent lorsque vous travaillez. Faites-le pour vos ambitions et vos passions, et le salaire suivra généralement vos accomplissements.

 

7. N’ayez pas peur de rêver

Contrairement aux croyances populaires, le génie n’est pas que mathématiques et physique ! Les meilleurs ingénieurs sont souvent ceux qui ont la plus grande imagination et la plus grande créativité. Avant d’être un ingénieur, Elon Musk était un rêveur. Qui aurait pu croire qu’il parviendrait à produire les meilleures voitures électriques sur le marché, à envoyer des gens dans l’espace et d’envisager une mission habitée sur Mars de manière sérieuse ?

Ne vous limitez donc pas à ce que vous avez appris et permettez-vous de rêver : c’est la meilleure manière de se rapprocher de vos objectifs !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.