Les 8 algorithmes les plus importants de l’histoire

, par Tahiry Andrianantenaina.

Ingénieurs informatiques et logiciels : connaissez-vous les algorithmes qui ont le plus marqué l’histoire ?

Un algorithme est une formule, une petite procédure qui résout un problème récurrent. Wikipédia le définit de « suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat ».

Les algorithmes se créent surtout dans des domaines très scientifiques tels que les mathématiques, la physique ou encore l’informatique. Beaucoup l’ignorent, mais ils font partie intégrante de notre vie. Que ce soit lancer une recherche sur un navigateur web ou tout simplement regarder la télévision, ces petits gestes du quotidien totalement banals engageraient derrière des algorithmes très complexes.

Un emploi pour vous?

Les algorithmes ont façonné notre monde. Le site Interesting Engineering met en avant ceux qui ont le plus marqué l’histoire.  

 

L’algorithme d’Euclide

Créateur : Euclide

Date de création : 300 ans avant JC

L’un des premiers algorithmes jamais été créés, l’algorithme d’Euclid s’utilise encore jusqu’à aujourd’hui. Il permet notamment de trouver les plus grands diviseurs communs de deux nombres ou entiers positifs.

 

Le « crible d’Ératosthène »

Créateur : Ératosthène

Date de création : 200 ans avant JC

Très ancien, le « crible d’Ératosthène » est un algorithme mathématique qui permet de trouver tous les nombres premiers dans un tableau dont les données sont en nombre.

 

L’algèbre booléenne

Créateur : George Boole

Date de création : 1847

L’algèbre de booléenne est le fondement du codage informatique moderne. En effet, il n’y aurait pas eu d’ordinateurs ou de systèmes informatiques sans la découverte de cet algorithme. Le terme booléen s’utilise en mathématiques, en logiques et bien sûr en codage informatique.

 

L’algorithme d’Ada Lovelace

Créateur : Ada Lovelace

Date de création : 1840

L’algorithme d’Ada Lovelace est reconnu comme étant le premier programme informatique. Des notes laissées par Ada Lovelace ont été découvertes en 1953. Elles décrivaient un algorithme permettant de calculer les nombres de Bernoulli, considéré aujourd’hui comme étant le premier exemple de code informatique enregistré.

 

La transformation de Fourier rapide

Créateurs : Carl Gauss, Joseph Fourier, James Cooley et John Tukey

Des de création : 1802, 1822, 1965

Utilisé couramment dans le domaine du traitement numérique du signal, cet algorithme permet de transformer des données discrètes du domaine temporel dans le domaine fréquentiel.

 

L’algorithme de classement de Google (PageRank)

Créateurs : Larry Page (principalement) et Sergey Brin

Date de création : 1996

Le PageRank est sans aucun doute l’algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.

 

L’algorithme de simplex

Créateur : George Dantzig

Date de création : 1947

Il s’agit d’un algorithme de résolution des problèmes d’optimisation linéaire. C’est le premier dans le genre qui soit capable de minimiser une fonction sur un ensemble défini par des inégalités.

 

Les algorithmes de compression JPEG

Créateur : inconnu

Date de création : JPEG – 1992

Les algorithmes de compression d’images de type JPEG ont été créés en 1992. Ils ont rendu les systèmes informatiques moins chers et plus efficaces au fil du temps.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.