L’âgisme est encore un problème en techno, selon un récent sondage

, par Elsa Moreira.

Les ingénieurs et autres travailleurs de la techno plus âgés n’en seraient pas au bout de leurs peines…

La discrimination et les préjugés seraient encore de gros problèmes dans le domaine de la technologie, selon une nouvelle étude révélée par un article publié sur Dice. L’âgisme fait partie de cette discrimination, et en est même la partie dominante.

 

Un emploi pour vous?

En effet, selon un sondage du département de la Diversité et de l’Inclusion de Dice, les baby-boomers et la génération X seraient les deux groupes qui se sentiraient les plus menacés par de la discrimination.

Selon le sondage, 68% des baby-boomers se sentiraient ainsi découragés dans leur recherche d’emploi, et 40% des membres de la génération X sentent que l’âgisme affecte leur capacité à gagner leur vie.

De plus, 29% des personnes ayant répondu au sondage ont déclaré avoir subi ou assister à de l’âgisme sur leur lieu de travail. Ce chiffre dépasse celui des répondants qui affirment subir de la discrimination liée au genre (21%), à l’orientation sexuelle (6%) et aux opinions politiques (11%).

 

Lorsque l’on examine plus attentivement les résultats du sondage, on se rend compte que les travailleurs sont particulièrement plus affectés lorsqu’ils atteignent l’âge de 40 ans.

L’âgisme dans le domaine de la technologie peut être principalement expliqué par son évolution rapide.

Les investisseurs souhaitent voir de la jeunesse œuvrer dans les bureaux, car ils pensent que les jeunes sont plus au fait des technologies modernes, et ainsi qu’ils maîtrisent mieux et plus rapidement les innovations technologiques.

 

Filtrage illégal

Certains employeurs iraient jusqu’à violer la loi et filtrer les personnes pour qui apparaissent les annonces d’emploi afin de ne conserver que les candidats en bas d’un certain âge.

Ce serait notamment le cas de Facebook, ainsi que de plusieurs autres géants du web comme Amazon, IKEA, T-Mobile, Rent-A-Car, Cox Media Group et Cox Communications.

C’est du moins ce qu’affirme le groupe Communications Workers of America, qui a récemment lancé une poursuite contre le géant des réseaux sociaux…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.