4 technologies développées durant la Guerre Froide
Alexis Vailles
22 août 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
16 779

Cela fait près de trois décennies que la Guerre Froide s’est terminée. Le conflit, qui opposait l’Union Soviétique (URSS) et les pays communistes aux États-Unis et les pays occidentaux, s’est principalement manifesté par un armement majeur de la part de chacun des deux partis, des conflits armés tertiaires et une compétition sur le plan technologique, sportif, culturel, et scientifique.
Pour les ingénieurs et autres adeptes de technologie, le conflit aura eu des retombées majeures : comme pour plusieurs autres grandes guerres, de nombreuses technologies ont été créées et ont trouvé de nombreuses applications dans notre société. En voici quatre découlant de la Guerre Froide.
La technologie spatiale
Aussi fascinante qu’elle soit d’un point de vue scientifique et anthropologique, on oublie souvent que la course à l’espace était d’abord et avant tout le produit de la Guerre Froide et de la compétition technologique qui en a résulté. Ainsi, la plupart de la technologie développée pour l’espace est un résultat de cette course, ou provient de technologie militaire ayant été réadaptée pour le ciel.

Les caméras et microphones portables
Et non, ce ne sont pas les entreprises de téléphones intelligents qui sont à l’origine de la miniaturisation de l'audiovisuel. Ce sont plutôt les multiples unités d’espionnage, comme la CIA et le KGB, qui ont développé ces appareils et les ont disposés un peu partout pour surveiller leurs ennemis… ou leurs concitoyens.

L’énergie nucléaire
L’invention du nucléaire tire son origine d’avant la Guerre Froide, mais c’est durant le conflit que ce domaine de la science a vu les avancées les plus rapides. En développant des armes nucléaires, les États-Unis et l’URSS ont également innové la technologie de manière plus large. Ainsi, depuis les années 1950, l’énergie nucléaire est devenue un des acteurs majeurs du paysage énergétique mondial.

L’Internet
L’ancêtre du web, nommé ARPANET, est né aux États-Unis pour répondre au besoin d’un réseau de télécommunications décentralisé. L’objectif était de pouvoir communiquer partout à travers le pays de manière électronique tout en étant à l’abri d’une attaque; comme le réseau était décentralisé, détruire l’un de ses serveurs n’empêchait pas les autres de fonctionner et d’interagir entre eux.

Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte