Un ex-ingénieur de Volkswagen condamné à 7 ans de prison
Alexis Vailles
7 décembre 2017
Nouvelles
2 minutes à lire
915

Oliver Schmidt, citoyen allemand, a plaidé coupable à des accusations de fraude et de complot, en échange d’une réduction de sa peine d’emprisonnement, selon ce que rapporte Radio-Canada.
L’ingénieur de 48 ans, qui était responsable du bureau d'études environnementales et techniques pour Volkswagen dans la région de Détroit, risquait un maximum de 169 ans de prison, mais s’est retrouvé avec une peine plus modérée de 7 ans. En outre, il devra débourser une amende de 400 000 $ américains et a accepté d’être expulsé du pays à la fin de sa peine.
Le « Dieselgate » était une fraude mise en place par Volkswagen dont la stratégie consistait à truquer les logiciels des voitures au diesel afin de déjouer les contrôles anti-pollution. Le logiciel pouvait dissimuler des émissions étant jusqu’à 40 fois plus élevées que les normes autorisées. M. Schmidt a été reconnu comme un stratagème clé dans cette histoire.
Jusqu’ici, le constructeur automobile a dû débourser 22 milliards de dollars américains pour effectuer les rappels sur 600 000 voitures truquées par le logiciel et débourser des indemnités à leurs propriétaires. Le montant déboursé mondialement pour réparer ce scandale s’élève à 30 milliards de dollars.
Oliver Schmidt est le second employé de Volkswagen condamné dans cette affaire. En août dernier, un autre ingénieur, James Liang, avait été condamné à 40 mois de prison et 200 000 $ US d’amende pour des accusations similaires.
Au total, sept ex-dirigeants et ingénieurs de Volkswagen sont accusés, dont cinq n’ont pas encore reçu de verdict.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte