Voici ce qu'il ne faut PAS faire lorsqu'il y a un conflit au travail
Elsa Moreira
22 janvier 2018
Gestion de carrière
2 minutes à lire
2 046

Le travail des ingénieurs peut parfois être de nature stressante, que ce soit à cause de tâches interminables, d’une mauvaise atmosphère, d’un mauvais patron ou encore de la nature du travail lui-même. Tous ces éléments impliquent le risque que, tôt ou tard, un conflit éclate sur le lieu de travail. S’il n’est pas toujours facile de solutionner ces situations de discorde, il y a quelques trucs que l’on peut éviter de faire pour ne pas empirer la situation. GineersNow énumère quatre de ces choses à éviter quand on est face à un conflit au travail.
Exclure un collègue
La plupart des conflits au travail sont des conflits de nature professionnelle entre collègues. Dans un cas comme celui-là, ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est amener ce conflit hors du bureau.
En effet, et comme on le dit souvent, ce qui se passe au bureau reste au bureau. Ne laissez pas ce qui se passe au boulot devenir personnel, et gardez des relations saines avec vos collègues en discutant du problème calmement avec eux plutôt que de les éviter. Après tout, pourquoi s’envenimer pour un différend sur une question technique ?
Impliquer le patron
Certains problèmes du boulot peuvent être réglés entre collègues, et ne demandent pas l'attention de votre supérieur. Si vous faites appel à l’autorité pour régler vos problèmes personnels, votre relation avec vos collègues pourrait bien ne jamais se redresser, et cela représente un risque pour votre travail, surtout s'il se fait en équipe. En effet, comment peut-on correctement avec des gens qui n’ont plus confiance en nous ?
Jaser
Vous êtes tous déjà allé à l’école secondaire et vous savez très bien que les commérages n'apportent rien de bon, et surtout pas au boulot ! Vos collègues ne voudront pas vous écouter quand vous voudrez résoudre le problème avec eux s'ils vous ont entendu parler dans leur dos quelques minutes plus tôt. De plus, commérer de la sorte ne fait qu’ajouter des acteurs inutiles dans le conflit !
Saboter
Appliquer l'adage « œil pour œil, dent pour dent » au boulot est une très mauvaise idée. Non seulement cela empirera la situation, mais ça pourrait aussi vous coûter votre poste; vous finirez forcément par payer pour ce que vous avez fait.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte