IBM : Un ordinateur de la taille d'un grain de sel
Elsa Moreira
26 mars 2018
Technologies
2 minutes à lire
881

Le 19 mars était le premier jour de l'IBM Think 2018, la conférence phare de l'entreprise, où cette dernière a révélé un tout nouveau produit. Il s’agirait, selon l’entreprise, du plus petit ordinateur du monde ! Un article publié sur Mashable nous parle de cet ordinateur plus petit qu'un grain de sel.
Ne laissez pas la taille de cet ordinateur vous avoir. Bien qu’il ne tienne que sur le bout du doigt, il est aussi puissant que la puce x86 de 1990, qui était bien plus grande. Certes, ce n'est pas génial comparé à ce qu'on a aujourd'hui, mais après tout, il faut un microscope pour le voir, alors les possibilités ne sont pas infinies.
La fabrication de cet ordinateur coûtera moins de 0,10 $, et contiendra plusieurs centaines de milliers de transistors, selon l'entreprise, qui permettront de « surveiller, analyser, communiquer et même agir sur les données ».
Autre avantage qui devrait plaire aux adeptes de bitcoins : cet ordinateur fonctionne avec Blockchain, et sera même une source de données pour les applications Blockchain. Son objectif est de surveiller l'envoi de marchandises et de détecter les vols, la fraude et la non-conformité. Il pourra également effectuer des tâches basiques d'intelligence artificielle, comme trier les données qu'il reçoit.
Selon IBM, ce n'est que le début. « Dans les cinq prochaines années, les ancrages cryptographiques – comme les points d'encre ou les ordinateurs microscopiques – seront intégrés dans des objets et appareils de la vie courante », explique le directeur des recherches Arvind Krishna. S'il a raison, ces ordinateurs miniatures seront de plus en plus présents dans les années à venir…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte