L'inclusion des minorités sur le marché du travail en génie
Elsa Moreira
25 octobre 2017
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 200

Ces dernières années, beaucoup de progrès ont été faits dans le cadre de l'inclusion des minorités, mais du travail reste à faire.
Dans un article pour Engineers Canada, Stephanie Price, PDG par intérim de l'entreprise, évoque la discrimination dont sont encore victime les minorités dans le domaine du génie. Des progrès ont été faits, mais des incidents ne manquent pas de rappeler que la discrimination est toujours un problème.
Mme Price commence par montrer que le sexisme est encore bien présent dans l'industrie du génie en citant plusieurs incidents, comme celui de la mine de diamants d'Ekati, qui se trouve dans les Territoires du Nord-Ouest, où des caméras avaient été cachées dans les toilettes des femmes. Cet incident est survenu quelques semaines après la publication du témoignage de la géologue Anne Belanger, qui a déclaré qu'elle avait quitté son travail dans l'exploration minière à cause du sexisme qu'elle avait subi.
Un autre incident chez Google a remis le sujet sur la table. En effet, un employé de Google, qui a été renvoyé depuis, a publié un mémo dans lequel il justifiait la sous-représentation des femmes dans le domaine de la technologie par des soi-disant différences biologiques entre les hommes et les femmes.
Ces incidents montrent bien que des mentalités qui devraient avoir disparues sont encore bien présentes sur le marché du travail en génie.
Cependant, Stephanie Price n'a pas perdu espoir et exprime sa joie face aux réactions auxquelles elle a assisté :
« J'ai été rassurée de voir autant de leaders de l'industrie dénoncer cela et exprimer leur soutien en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de leurs entreprises, leurs institutions et leurs professions. Il est important de voir des cadres supérieurs se mobiliser pour des initiatives de diversité [...]. »
Il est vrai que les dirigeants des entreprises peuvent avoir un grand impact dans le combat pour l'inclusion des minorités. Après tout, ce sont eux qui décident des priorités des entreprises et de la répartition de leurs ressources. Néanmoins, un changement doit aussi s'opérer en bas de l'échelle. Le dirigeant d'une entreprise peut condamner la discrimination autant qu'il le veut, si les employés ne valorisent pas la diversité et l'inclusion, cela ne servira à rien. Les entreprises doivent donc trouver un moyen d'affecter l'attitude de leurs employés pour qu'un changement positif puisse s'opérer sur le long-terme.
L'atmosphère de travail dans les domaines du génie et de la technologie doit changer pour permettre la création d'un environnement de travail chaleureux pour tout le monde, peu importe le sexe, l'expérience, les idées ou les origines. Tout le monde a un rôle à jouer à jouer dans ce combat…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte