Comment transférer vos compétences d'un emploi d’ingénieur à un autre
Elsa Moreira
21 février 2019
Gestion de carrière
2 minutes à lire
1 094

La plupart des ingénieurs changent d’avenue à plusieurs reprises au cours de leur carrière. Parfois, certains tenteront de transiger entre deux emplois qui n’ont pas beaucoup de caractéristiques en commun.
Si vous tentez de vous reconvertir vers un de ces postes qui est assez éloigné de celui que vous occupez actuellement, comment mettre de l’avant des compétences qui pourraient être pertinentes pour cette postulation? Voici 4 conseils pour bien mettre en valeur son passé professionnel… peu importe l’avenue que l’on souhaite prendre.
Identifiez vos qualifications
À moins que vous ne soyez un ingénieur tentant de se reconvertir dans la neurochirurgie, il y a des chances que vos compétences restent utiles dans votre nouveau travail. Prenez donc le temps de cibler celles qui sont nécessaires au poste que vous visez et celles que vous avez déjà, et mettez-les en valeur.
Vous montrerez ainsi aux recruteurs que vous comprenez en quoi consiste le poste que vous visez, et que vous êtes la bonne personne pour le travail, même si vous avez des expériences moins traditionnelles que ce à quoi l’on s’attend.
Mettez l'accent sur les résultats
Peu importe le secteur, les employeurs apprécient un ingénieur qui sait faire les choses correctement et donner de bons résultats. C'est pour cela que vous devez aussi mettre en valeur ce que vous avez accompli durant vos expériences précédentes, plutôt que d'expliquer simplement le rôle que vous occupiez.
Connectez les points importants
Lorsque vous changez de travail, vous devez réussir à rendre vos expériences aussi pertinentes que possible. Cela veut souvent dire que vous devrez simplifier la tâche des recruteurs et construire un pont entre les compétences et expériences que vous possédez et ce que le poste que vous visez demande.
Dans certains cas, cela signifie d’écarter des choses qui ne correspondent pas à votre nouveau domaine professionnel, comme certaines compétences techniques spécifiques qui ne s’y appliquent pas.
Ne négligez pas vos compétences personnelles
On peut facilement se dire que nos compétences personnelles ne sont pas aussi importantes que les compétences plus techniques. Cependant, elles jouent un rôle crucial dans une recherche d'emploi. Par exemple, aucune entreprise ne va engager un chef d'équipe qui ne sait pas communiquer.
Mettez donc bien vos compétences personnelles de l’avant et utilisez-les pour embellir votre CV, car elles sont les plus faciles à transférer d'une industrie à une autre.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte