Des astronomes écouteront l’espace à la recherche de vie extraterrestre

, par Elsa Moreira.

Ce projet australien sera bientôt à l’écoute de millions d’étoiles…

Après avoir attiré beaucoup d’attention, l’initiative Breakthrough Listen est prête à écouter des millions d’étoiles au sein de notre galaxie. Grâce au radiotélescope de l’observatoire CSIRO Parkes, situé dans le New South Wales, en Australie, ce « sondage auditif » aura lieu durant 60 jours, comme l’explique un article publié sur Interesting Engineering.

 

Un emploi pour vous?

Le projet a récemment été amélioré, le financement de l’initiative ayant permis de donner des capacités polyvalentes permettant au télescope d’écouter plusieurs endroits en même temps grâce à 13 faisceaux différents.

Ces faisceaux permettront au télescope de surveiller les 1 000 000 étoiles les plus proches ainsi que le centre de notre galaxie. Il examinera également les 100 galaxies les plus proches de la Voie Lactée, et grâce à la nature publique de la recherche, toutes les données seront ouvertes au public dès qu’elles seront disponibles.

Danny Price, un scientifique de l’université de Berkeley participant au projet, confie à Interesting Engineering : « Avec ces nouvelles possibilités, nous scannons notre galaxie avec une précision sans précédent. En examinant d’énormes bases de données à la recherche de signatures de civilisations technologiques, nous espérons trouver des preuves que notre planète, parmi les centaines de milliards présentes dans notre galaxie, n’est pas la seule où une forme de vie intelligente est apparue. »

Les grands moyens mis en œuvre au niveau du programme permettront non seulement de surveiller plusieurs endroits, mais aussi de transmettre des données à une vitesse de 130 Go par secondes, ce qui est 1000 fois plus rapide que la meilleure des connections Internet domestiques.

 

D’autres projets similaires

L’initiative Breakthrough Listen n’est pas la seule de son genre. En effet, dans le cadre de la compétition Breakthrough Message, le projet Breakthrough Watch cherche à développer une technologie pouvant découvrir des planètes similaires à la Terre et créer un voisinage, et le projet Breakthrough Starshot vise à accomplir un voyage vers Alpha du Centaure d’ici une génération.

 

Bref, avec ces mesures concrètes, nous nous rapprochons de la potentielle découverte de vie extraterrestre…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.