Audi investit dans les voitures solaires | Génie-Inc

Audi investit dans les voitures solaires

, par Alexis Vailles.

 

Le fabricant d’automobiles allemand Audi a annoncé le 10 septembre dernier qu’il intégrerait des minces couches de cellules photovoltaïques sur le toit de ses nouvelles voitures électriques en 2020.

 

Un emploi pour vous?

 

C’est la compagnie Alta, fabricante de cellules photovoltaïque, qui travaillera de pair avec Audi pour ce nouveau projet. Les premiers prototypes de ces voitures solaires seraient disponibles aussi tôt que la fin de 2017, selon ce que rapporte Tom Lombardo sur engineering.com. Des voitures fonctionnelles seraient disponibles sur le marché en 2020.

 

La membrane solaire occuperait la quasi-totalité du toit de la voiture. Les cellules photovoltaïques fournies par Alta posséderaient une efficacité énergétique de 28,8% à 31,6%, des valeurs qui se situent parmi les meilleures sur le marché.

Les cellules posséderaient aussi une faible perte d’efficacité pour des températures élevées, un autre avantage.

 

Chauffage et air climatisé

 

S’il alimentait directement le moteur, un tel toit solaire ne permettrait d’augmenter l’autonomie de la voiture que de quelques kilomètres, ce qui ne serait pas avantageux. L’utilisation que souhaite en faire Audi serait toutefois pour alimenter le système de chauffage et d’air climatisé de la voiture, ainsi que d’autres accessoires dans l’habitacle.

Il s’agit d’une première étape dans l’intégration d’un toit solaire sur une voiture. À mesure que la technologie des panneaux solaires s’améliorera, Audi souhaite éventuellement l’utiliser pour une recharge partielle du moteur, ce qui diminuerait ainsi le temps de recharge branchée.

 

Est-ce avantageux ?

 

Si cette nouvelle application offre quelques avantages écologiques évidents, qu’en est-il des avantages économiques? Tom Lombardo explique que pour l’instant, un tel investissement n’est pas rentable, à cause du prix élevé des membranes solaires et des faibles avantages qu’elles apporteraient.

Les premiers toits solaires figureront donc uniquement sur des modèles de voitures expérimentaux ou plus luxueux. Toutefois, l’efficacité des cellules solaires augmentera vraisemblablement dans les prochaines années, et leur prix, à l’inverse, diminuera.

Tom Lombardo rapporte également que d’autres compagnies comme Sono travaillent à développer des cellules photovoltaïques plus abordables et cherchent à intégrer ces membranes sur toute la voiture, pas seulement le toit.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Génie-inc
  • Droit-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.