-->

Les avantages et les inconvénients de l’usage des technologies au bureau

, par Elsa Moreira.

L’usage de la technologie au boulot est pratique, mais peut entraîner son lot d’inconvénients…

Au cours des dernières années, la technologie a grandement changé la manière de travailler.

En effet, elle est utilisée d’une manière ou d’une autre dans toutes les entreprises pour accomplir des tâches spécifiques, pour réduire les erreurs humaines, et transmettre plus rapidement des informations.

Un emploi pour vous?

Cependant, rien n’est parfait, et il arrive que les technologies entraînent certains effets négatifs sur l’espace de travail. Voici donc une petite liste de leurs avantages et de leurs inconvénients…

 

Les avantages

 

La technologie permet une meilleure communication

Beaucoup de firmes utilisent diverses technologies de communication pour modifier la manière dont leurs ingénieurs interagissent et communiquent au boulot. Les employés de différents départements peuvent utiliser ces outils pour travailler en équipe et organiser des réunions à distances. Il est notamment possible d’échanger des informations comme des designs, des projets, ou des rapports et ainsi de rendre le travail collectif plus facile.

 

La technologie permet une meilleure gestion

La technologie au boulot peut changer la manière dont les gestionnaires travaillent. Divers logiciels permettent un meilleur examen des profils de candidats et des performances des employés, ou encore de mieux planifier et suivre en temps réel l’avancement d’un projet.

 

La technologie fait gagner du temps

De plus en plus de procédés sont automatisés, ce qui permet une meilleure efficacité et une plus grande productivité. L’utilisation d’ordinateurs permet aussi des corrections plus rapides, un stockage et un accès plus rapides aux informations. Enfin, les réseaux locaux (intranet) permettent un accès plus faciles aux projets communs de l’entreprise.

 

La technologie permet une meilleure mobilité

L’utilisation d’Internet et des ordinateurs au boulot éliminent les limites du temps et de l’espace nécessaire à l’efficacité. En effet, certains ingénieurs peuvent parfois travailler n’importe quand de n’importe où, gardant ainsi le contrôle de leur travail. De plus, les outils comme Skype permettent de se rendre à des réunions sans avoir à y être physiquement, ce qui fait gagner énormément de temps. Enfin, des logiciels de gestion des équipes mobiles permettent d’accéder à des informations en temps réel sans avoir à se rendre au bureau.

 

La technologie encourage la créativité

Les ingénieurs peuvent utiliser les nombreux outils et logiciels pour créer et avancer des projets innovants dans le cadre de leur travail. Il est même possible utiliser les réseaux sociaux et les messageries pour réfléchir ensemble et exploiter leur créativité pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles choses.

 

Les inconvénients

 

La technologie cause de la distraction

Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous savez que quand il y a Internet, les tentations sont nombreuses. Beaucoup d’employés se rendent sur les réseaux sociaux ou sur les sites de streaming durant leur travail, ce qui réduit grandement leur productivité. Cela en est arrivé au point où des entreprises bloquent l’accès à certains sites. Mais ces mesures ne sont pas toujours très efficaces, puisque la plupart des employés possèdent un téléphone intelligent, ou ont recours à des sites de type « proxy ».

 

La technologie est coûteuse

Non seulement l’installation d’outils technologiques est coûteuse, mais leur maintenance l’est également. Cela constitue un problème pour les petites entreprises, qui ne peuvent pas toujours en assumer les frais.

 

La technologie rend fainéant

La technologie permet d’automatiser beaucoup de choses au bureau, mais à cause de cela, certains ingénieurs deviennent fainéants à force de ne pas utiliser leurs compétences et leur créativité.

 

La technologie affecte les relations entre collègues

Quand tout se fait par messagerie ou par courriel, les ingénieurs ne se parlent plus autant en face-à-face, et leurs relations en pâtissent. Comme l’ingénierie est souvent un métier pratiqué en équipes, il se peut donc que ces relations virtuelles nuisent à l’entreprise.

 

La technologie comprend des risques

Même s’il est pratique de stocker ses données sur Internet, cela peut aussi être risqué. En effet, l’usage de la technologie ouvre la voie aux pertes de données, à la dépendance au réseau, et même au piratage informatique, qui est n’est pas toujours facile à empêcher ou à contrer. Le risque peut même venir des employés, qui pourraient commettre supprimer des données par inadvertances ou les rendre accessibles au public par erreur.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.