Comment bien donner de mauvaises nouvelles à votre patron

, par Elsa Moreira.

Il existe un bon moment et un bon endroit pour annoncer de mauvaises nouvelles à votre supérieur.

En génie, lorsqu’une erreur survient, elle peut être lourde de conséquences. En faire la nouvelle à son patron peut donc terrifier la plupart des ingénieurs.

Personne n’aime recevoir de mauvaises nouvelles, et c’est justement parce que nous savons cela que donner des mauvaises nouvelles nous semble si terrifiant, surtout si c’est à notre patron que nous devons les donner. Vous retrouvez-vous dans une telle situation ? Heureusement, un article publié sur The Muse propose quelques astuces pour annoncer de mauvaises nouvelles à notre patron.

Un emploi pour vous?

 

Choisissez le bon moment

Parfois, il n’est pas nécessaire d’annoncer une mauvaise nouvelle immédiatement. Votre patron est probablement une personne très occupée, alors si la nouvelle ne concerne rien de vraiment important, et n’aura pas de conséquences immédiates, il n’est pas nécessaire de l’interrompre dans son travail. Si toutefois les nouvelles sont importantes et ont des conséquences immédiates et non-négligeables, alors apportez-les à votre patron le plus vite possible.

 

Faites attention à vos mots (et votre ton)

Une fois que vous avez trouvé le bon moment, vous devez trouver la bonne manière de délivrer votre message. Commencez par la nouvelle à proprement parler, et excusez-vous avant de décrire ce qui a mené à cette mauvaise situation.

Votre ton doit refléter la gravité de la situation et être sincère, mais n’en faites pas trop, sinon votre patron pourrait penser que vous n’avez aucun contrôle sur la situation. De plus, si le problème provient d’une erreur qui vous concerne personnellement, la meilleure manière de le récupérer est d’envisager des pistes de solution et d’être en mode proactif, plutôt que de se confondre en excuses.

 

Prévoyez les étapes suivantes

Quand il y a un problème, la conversation peut prendre deux directions : soit elle se concentre sur le problème, soit elle se concentre sur la solution. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler les questions de votre patron, mais vous pouvez contrôler les réponses que vous donnez. Ainsi, une fois que vous avez expliqué ce qui s’est passé, essayez d’orienter la conversation vers les solutions que vous pourriez mettre en œuvre pour résoudre la situation et éviter qu’elle ne se reproduise.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.