-->

Quelles compétences acquises à l’Université sont utiles sur un CV?

, par Elsa Moreira.

Pour les finissants de génie souhaitant faire bonne impression auprès des employeurs malgré leur manque d’expérience, certaines compétences universitaires sont des incontournables sur un CV.

Les jeunes diplômés recherchant un emploi en génie peuvent faire face à beaucoup de pression. En effet, ils doivent se demander où ils devraient postuler, pour quels genres de postes ils devraient postuler, et surtout à quoi devrait ressembler leur CV s’ils souhaitent compétitionner sur le marché du travail contre des ingénieurs plus expérimentés. C’est à ce problème qu’a décidé de  un article publié sur Top Resume, qui dresse la liste des meilleures compétences acquises à l’université à inscrire sur son CV.

 

Un emploi pour vous?

Les associations étudiantes

Les organisations étudiantes sont un endroit convivial où vous pouvez faire de nouvelles rencontres et apprendre de nouvelles choses pour améliorer votre expérience d’étudiant. Vous n’y gagnerez peut-être pas d’expérience en génie à proprement parler, mais vous y développerez des compétences universelles, comme le travail d’équipe ou l’organisation de projets, qui étofferont votre CV.

 

Les sociétés techniques

La plupart des sociétés techniques vous offrent plusieurs connaissances en génie qui pourraient augmenter grandement votre employabilité. Participer à ces projets de groupe durant votre parcours universitaire peut aussi vous permettre d’acquérir des compétences nécessaires pour travailler dans n’importe quelle entreprise, comme l’organisation d’un planning ou la gestion des données.

 

Les boulots saisonniers ou à temps partiel

Beaucoup d’étudiants travaillent durant l’été ou à temps partiel durant l’année scolaire. Certains de ces boulots étudiants ne semblent pas valoir grand-chose à première vue, mais là aussi, vous pourrez apprendre quelques compétences universelles qui seront utiles sur votre CV et dans votre vie professionnelle.

 

Le tutorat

Certains étudiants deviennent des tuteurs ou encore pour d’autres étudiants répétiteurs de cours à l’université. Ainsi, si vous avez été un tuteur, vous pouvez non seulement mettre en valeur certaines des matières que vous avez enseignées, mais aussi les compétences que vous avez apprises, qui peuvent montrer que vous avez de quoi devenir un leader.

 

Les emplois à l’université

La plupart des universités embauchent des étudiants pour travailler avec des professeurs sur des projets de recherche, particulièrement en été. Avoir travaillé en recherche est très bien vu de la part des recruteurs en génie, puisque cela vous permet d’acquérir plus de connaissances théoriques que la plupart des autres étudiants.

 

Les stages

Les stages sont plus avantageux pour les étudiants anticipant leur recherche d’emploi, car non seulement ils permettent de développer des compétences essentielles, mais ils procurent aussi une expérience spécifique dans un emploi en génie. La plupart des universités de génie au Québec obligent d’ailleurs leurs étudiants à suivre au moins un stage, pour s’assurer que tous ces futurs ingénieurs graduent avec un minimum d’expérience professionnelle. N’hésitez donc pas à faire un stage si l’occasion se présente !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.