-->

Focus sur 8 types d’entrevues

, par Elsa Moreira.

Une entrevue à passer? Préparez-vous bien, car tous les entretiens d’embauche ne sont pas identiques.  

Si vous êtes nouveau sur le marché du travail, ou que vous occupez le même emploi depuis longtemps, vous aurez peut-être tendance à croire que toutes les entrevues sont les mêmes. Eh bien non! Il y a divers types d’entrevues, qui diffèrent aussi bien sur la forme que sur le fond. Et pour bien s’y préparer, il faut bien les connaître. Un article d’Engineering évoque 8 types d’entrevue que vous pourriez avoir à passer, et suggère le comportement à adopter pour chacun d’un.

 

Un emploi pour vous?

Entrevue informative

Cette entrevue n’est pas un entretien d’embauche à proprement parler. C’est plutôt une chance pour de potentiels candidats de rencontrer un ou plusieurs professionnels pour se renseigner sur une opportunité de carrière. De plus, elle permet de vous créer de nouvelles relations.

Dans les types d’entrevues, c’est certainement le moins stressant. Mais il faut quand même bien vous préparer. Notamment, en vous renseignant sur l’entreprise et en préparant des questions à poser à votre interlocuteur.

Lorsque l’entrevue est terminée, n’oubliez pas de saluer le recruteur correctement, et envoyez vos remerciements dans les jours qui suivent.

 

Entrevue de sélection

Certaines entreprises sont plus difficiles à intégrer que d’autres. Parfois, il faut passer une sélection avant même de rencontrer le recruteur. Le but de cette étape supplémentaire est de faire un premier tri et de gagner du temps.

Lors de ces entrevues, l’employé des ressources humaines qui vous interroge recherchera des incohérences et des périodes floues dans votre carrière. Il peut aussi vous demander quel salaire vous souhaitez. Il vérifie ainsi si l’entreprise peut se permettre de vous employer, ou si vous demandez plus que vous ne valez. Ce genre d’entrevue peut être effectué au téléphone, alors n’oubliez pas de garder votre CV et vos références près de vous.

 

Les tests

Oui, certains postes dans le génie nécessitent que vous passiez un ou plusieurs tests, au moment de votre entrevue, pour être embauché. Le but est d’évaluer rapidement vos compétences et de vérifier si vous êtes capable de trouver la solution à un problème rapidement lors de situations sous pression. C’est pourquoi vous devriez toujours réviser les connaissances et compétences requises pour l’emploi avant l’entrevue-test. Aussi, ne vous gênez pas pour demander des clarifications quand vous sentez qu’elles sont nécessaires. Vous pourrez ainsi  être plus précis dans vos démonstrations et réponses.

 

Entrevue de groupe

Dans ce genre d’entretien, vous serez interrogé en même temps que d’autres candidats. Dans les divers types d’entrevues, c’est celui où vous aurez le plus à démontrer que vous êtes un bon joueur d’équipe. Eh oui! contrairement à ce que l’on peut croire, le but n’est pas de tenter de planter vos adversaires, mais plutôt de collaborer avec eux.

En effet, les recruteurs qui passent ce type d’entretien d’embauche vous feront généralement résoudre un problème avec les autres.  L’idée est de déceler vos talents, qualités et compétences. Leadership, capacité à trouver des solutions, volonté de travailler en équipe, aptitude à maintenir un équilibre entre l’écoute et la proposition…

 

Entrevue avec DES recruteurs

Vous vous retrouvez alors assis au bout d’une grande table autour de laquelle deux ou plusieurs recruteurs vous scrutent. Le but de ce genre d’entrevue est d’avoir le point de vue de plusieurs membres de l’entreprise sur un candidat. Ce ne sont pas seulement votre carrière et vos compétences qui seront analysées, mais aussi la manière dont vous vous entendrez avec le reste de l’équipe de l’entreprise.

Pour faire bonne impression, voici quelques conseils! Demandez le nom de ceux qui vous interrogent pour pouvoir les appeler par leur prénom durant l’entrevue. Regardez dans les yeux, la personne à qui vous vous adressez. les dans les yeux quand vous leur parlez. Parmi les divers types d’entrevues, c’est celui où vous aurez le plus besoin de raconter des anecdotes. Eh oui! il faut épater la galerie. Aussi, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil avant l’entrevue, car vous devrez être très alerte. Être interrogé par plusieurs personnes à la fois demande beaucoup d’énergie.

 

Entretien-repas

Comme son nom l’indique, cette entrevue a lieu le temps d’un repas. Ce genre d’entretien est privilégié dans le cas de postes nécessitant de bonnes compétences relationnelles, car un repas est une occasion de voir comment vous agissez dans un environnement social. Alors, pour impressionner votre recruteur, commandez quelque chose de facile à manger pour éviter de passer pour un petit cochon, calquez votre attitude sur celle du recruteur (asseyez-vous en même temps que lui, ne commandez pas d’alcool s’il ne le fait pas, etc.), ne parlez pas de régimes ou de préférences alimentaires, laissez le recruteur choisir le sujet de conversation, et n’oubliez pas de le remercier pour le repas.

 

Entrevue stressante

L’entrevue stressante permet au recruteur de voir comment un candidat se comporte quand il est mis sous pression. Ainsi, on peut vous laisser attendre le candidat très longtemps dans la salle d’attente, lui poser des questions étranges voire inappropriées, garder de longs silences, jeter des regards froids, etc. Pour réussir ce genre d’entrevue, gardez en tête que c’est un test, et non un combat. Restez concentré sur votre objectif, et surtout restez calme.

 

Entrevue comportementale

L’entrevue comportementale a pour objectif d’analyser votre comportement antérieur, pour déterminer vos performances futures. Le recruteur pourra donc vous demander comment vous avez géré des expériences passées. Alors, il vaut mieux passer en revue votre CV avant l’entrevue, et préparer des histoires concises, mais pertinentes pour montrer comment vous avez géré certaines situations par le passé.

 

Maintenant que vous êtes au fait des différents types d’entrevues auxquels vous pourriez être convoqué, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter :

Bonne chance !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.