Comment faire le ménage de votre CV

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention d’un employeur, et si votre CV fait dur, votre chien est mort….

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Joanne Richard, de Monster, a dressé quelques points pour vous aider.

Il n’y a rien de pire qu’un CV d’une pauvre qualité pour vous faire retirer de la course au poste d’ingénieur convoité. Votre résumé doit parler pour vous, raconter une histoire, et si personne ne semble vous écouter, force est d’admettre que votre CV a besoin d’un bon ménage du printemps.

Un emploi pour vous?

Le chiffre qui tue: vous avez environ 10 secondes pour attirer l’attention de l’employeur. Donc, le tout doit être dynamique, facile à lire et clair.

Commencez par une bombe : Le premier 25% d’une lettre de motivation ou de présentation est la plus cruciale pour un recruteur. Laissez-leur savoir immédiatement ce que vous pouvez apporter à leur compagnie. Comment faire? Écrivez un COURT paragraphe qui retrace les traits importants à votre sujet et à votre valeur.  De grâce, ne parlez pas de vos objectifs! Vos objectifs ne les intéressent pas, seulement les leurs…

 

Un message: appelez-moi pour une entrevue !

Dans ce résumé accrocheur et COURT, montrez-leur des données, des chiffres qui mettront l’accent sur quelconques succès auxquels vous avez participés; par exemple, si vous avez été un élément clef dans la stimulation d’une business, dites leur que vous avez  fait croître les revenus de 20%.

Les employeurs engagent sur la base de résultats et non sur vos responsabilités, et ils utilisent ces aboutissements ou accomplissements pour prédire votre performance future, ce qui serait possible, dans un rôle similaire, affirme la coach de carrière Daisy Wright, auteure du livre « Tell Stories, Get Hired ».

« Un résumé, concrètement, doit transmettre le message suivant à l’employeur : ‘’Appelez-moi pour une entrevue!’’ C’est son seul objectif, sa raison d’être », dit Coach Wright, experte des curriculums vitae sur thewrightcareer.com. « Pour arriver à ce résultat, il faut faire bien plus que de montrer ce que vous avez fait. Il doit présenter votre potentiel. Cela veut dire qu’il faut l’ajuster pour qu’il puisse se concentrer sur des accomplissements et des résultats plutôt que des responsabilités du quotidien. »

 

Mettre son CV à jour

Comme les journées courtes et froides de l’hiver sont derrière nous, la plupart des CV pourraient bénéficier d’un bon ménage, question de le polir un peu, particulièrement si vous pensez postuler pour une promotion ou partir à la recherche d’un nouveau job.

Si vous graduez dans quelques mois, votre recherche d’emploi doit commencer subito presto. Le printemps est aussi un bon moment pour faire l’inventaire de ce que vous avez fait dans la dernière année. « Vous avez peut-être remplis quelques-uns de vos objectifs à court terme ou complété un cours ou deux et vous avez besoin de les ajouter à votre CV », ajoute Mme Wright.

 

Peaufinez votre empreinte digitale

Si vous avez un CV qui se tient et qui a du potentiel, vous êtes en avance sur vos compétiteurs pour une nouvelle opportunité. Pendant que vous souhaitez leur démontrer ce que vous pouvez faire et les résultats que vous pouvez apporter, n’utilisez pas de manière excessive des termes du jargon du milieu, des graphiques funkys. Surtout, ne mettez pas une photo de vous en haut de la page, sauf si vous postulez pour un job d’acteur ou de modèle ! Gardez votre beau visage pour vous-même.

Lorsqu’un CV est notable, la première chose qu’un employeur potentiel fera, dans ce marché d’emploi très compétitif, est de s’assurer que la personne qui postule a une présence sur un réseau social, particulièrement LinkedIn. « Une fois qu’un employeur ou un recruteur reçoit un résumé, il va directement sur les réseaux sociaux pour zyeuter sur le candidat pour voir de quoi a l’air son empreinte digitale », dit Daisy Wright. Ils ne sont pas nécessairement sur votre profil pour y trouver du négatif, mais pour y voir les influenceurs que le candidat suit et s’ils contribuent aux groupes de discussions de l’industrie.

Daisy Wright offre d’autres conseils pour un ménage de printemps de votre CV :

 

À faire
  • Inclure des mots clefs : Revoyez soigneusement les descriptions des emplois précédents pour se coller au job auquel vous postulez.
  • S’assurer que votre CV raconte VOTRE histoire et non celle d’un autre et qu’il soit assez convaincant pour capturer l’attention du lecteur.
  • Relire de haut en bas et de gauche à droite pour s’assurer d’une grammaire impeccable et que les mots soient correctement épelés.
  • Mettez à jour régulièrement votre curriculum vitae. De cette façon, il sera prêt pour une prochaine opportunité de carrière. N’attendez pas d’être à la dernière minute!

 

À éviter à tout prix

Tenez-vous bien! Voici des points qui, selon Mme Wright, vous feront carrément perdre la face en quelques secondes :

  • Créer un seul format de CV et l’utiliser pour postuler partout. Aucune adaptation.
  • Des fautes d’orthographes et de grammaire : « gérent » alors qu’il faudrait lire « gérant ». Gênant.
  • Omettre d’insérer des mots clefs utiles pour l’emploi postulé.
  • Utiliser une adresse de courriel non-professionnelle : badboy69@hotmail.com n’a pas sa place sur un CV.
  • Inscrire que des références sont disponibles sur demande. C’est dépassé et prend de la place. L’employeur sait déjà que vous lui donnerez des références lorsqu’il les demandera.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.