Que faire si vous n’avez pas été à l’emploi depuis plus de 6 mois?

, par Elsa Moreira.

Ne pas occuper de poste depuis un moment peut vous nuire dans votre recherche d’emploi, mais il est possible de surmonter cet obstacle.

Une pause dans votre carrière, peu importe la raison, vous permet certainement de vous reposer, mais amène aussi son lot d’inconvénients, dont le fait que vous dépendez de vos proches à cause de vos rentrées d’argent minimes.

C’est peut-être d’ailleurs ce qui vous donne envie de retrouver un emploi. Vous savez toutefois que vous aurez du mal à expliquer un trou de six mois dans votre CV! Heureusement, il existe quelques trucs pour se réinvestir sur le marché du travail après une longue pause. En voici quatre.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) biomédical(e)
CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MONTÉRÉGIE-OUEST
200 boul. Brisebois, Chateauguay (Québec), J6K4W8,
11 Juin. 2019 Consulter

 

Relativisez

Beaucoup d’ingénieurs se disent que plus longtemps ils restent sans emploi, moins ils auront de chances d’en retrouver un. Abandonnez ce point de vue et cherchez des offres quand même. La plupart des ingénieurs aujourd’hui savent que la sécurité de l’emploi est imprévisible, alors les recruteurs et employeurs comprendront certainement les périodes de transition dans votre CV.

 

Changez de stratégie

Peut-être que c’est votre manière de chercher du boulot qui n’est pas efficace. Utilisez-vous les bonnes plateformes? Contactez-vous les bonnes personnes?

Le problème peut également provenir de vos qualifications. Les recruteurs évalueront vos performances à partir de l’entrevue, de votre CV, de vos compétences et qualifications, de votre comportement sur les réseaux sociaux, entre autres. N’oubliez pas, le génie est un secteur qui évolue vite, alors tâchez d’être à jour au niveau de vos connaissances techniques.

 

Profitez de la pénurie de main d’œuvre

La population vieillissante au Québec créé de nombreux postes vacants sur le marché du travail, et de l’expertise, notamment en génie, est avidement recherchée. Cela peut augmenter vos chances de vous tailler une place malgré votre période d’inactivité!

 

Faites du bénévolat

Si le problème provient de votre manque d’expérience, comme c’est le cas pour beaucoup de jeunes diplômés en génie, l’une des meilleures idées pour en gagner est de faire du bénévolat. Trouvez un projet ou une organisation correspondant à votre domaine, et faites avancer votre carrière en y investissant quelques heures.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.