-->

Les voitures de sport de luxe passent à l’électrique

, par Sophie Ginoux.

Certaines marques de voitures mythiques évoquent la vitesse et des moteurs vrombissants. Eh bien, sachez qu’elles se convertissent toutes à l’électrique! Petit tour d’une industrie du luxe en pleine révolution.

Ferrari, Lotus, Mazerati… des noms qui ont fait rêver des générations d’adeptes de voitures de sport. On se régalait à voir et à entendre leur moteur, à évaluer leurs cylindrées, à admirer leurs performances sur circuit.

Autre temps, autres mœurs. À l’heure où tous les constructeurs automobiles sont invités par les gouvernements, d’une part, et par un public plus soucieux d’environnement, d’autre part, à électrifier leur production, les prestigieuses voitures de sport n’ont guère le choix, elles aussi, de passer à l’électrique. Voici donc un petit aperçu de cinq marques mythiques dont la transformation n’a pas fini de nous étonner.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
architecte
LE GROUPE CONSEIL TRAME INC.
80 Rue Monseigneur Tessier O bureau 202, Rouyn-Noranda, QC J9X 2S4, Canada
8 Avr. 2021 Consulter

Mission E bien engagée chez Porsche

Porsche a été avant-gardiste en présentant en 2015, au Salon de Francfort, des prototypes de ce qui allait concrètement aboutir, quatre ans plus tard, à la Taycan, la première voiture de grande série de la gamme 100 % électrique. Avec un look un peu plus sage que celui anticipé, mais séduisant – petits phares rectangulaires ornés de quatre diodes, capot avant très nervuré, grande ouïe derrière les roues avant, mince bandeau en guise de feux arrière -, la Taycan impressionne par ses performances. Effectivement, avec une puissance de 469 à 750 chevaux selon les modèles, un 0 à 100 km/h bouclé entre 5,1 et 2,8 secondes, et une vitesse potentielle de 220 à 260 km/h, ce modèle électrique tient bien la route. Quant à son autonomie, elle est de 450 km en moyenne selon les experts, et elle dispose d’une panoplie d’options électroniques intéressantes, comme le Voice Pilot, le guidage actif, ou encore l’assistance à la vision nocturne.

Il faut également savoir que Porsche travaille actuellement à l’électrification d’autres modèles déjà existants de sa gamme. C’est le cas de la Porsche Macan, un SUV sportif dont la compagnie souhaite faire une référence dans l’industrie, ainsi que de la Porsche Boxster, un roadster qui fête cette année ses 25 ans d’existence. Seule la Porsche 911 échappe pour l’instant à ce mouvement de fond engagé par la compagnie.

Lotus Evija, nel look convivono tradizione e innovazione

Impressionnante Lotus Evija

Officiellement annoncée au Salon automobile de Londres en 2019, la toute première supercar de la marque, la Lotus Evija, qui se traduit par « la première à exister », est un bolide d’exception. Avec un châssis monocoque en fibre de carbone qui fait d’elle la voiture électrique de série la plus légère au monde, ainsi que quatre moteurs électriques développant 500 chevaux chacun alimentés par une batterie lithium-ion d’une puissance de 2 000 kW et d’une capacité de 70 kWh, l’Evija passe en moins de trois secondes de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et atteint une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h. Elle est également dotée d’une autonomie de 400 km. Mais c’est son design spectaculaire, empruntant à la fois à la F1 et au futurisme, qui la distingue de tout ce qui se fait sur le marché.

Produite à 130 exemplaires à compter de 2020, l’Evija n’est pas à la portée de nombreuses bourses, puisqu’elle coûte 3 millions de dollars. Mais quelle classe, n’est-ce pas ?

Ferrari : objectif 2025

Plus réticente au départ que d’autres marques à se convertir au 100% électrique, Ferrari a annoncé au mois d’avril 2021 que plutôt que de viser la deuxième partie de la décennie pour l’arrivée d’un premier modèle sans émission, elle a dorénavant pour objectif d’y parvenir d’ici 2025.

Ferrari possède déjà deux modèles hybrides : LaFerrari et la récente SF90 Stradale à moteur hybride rechargeable, qui peut parcourir environ 25 kilomètres sans utiliser une goutte d’essence et a une puissance totale de 986 chevaux. La compagnie souhaite en sortir d’autres au cours des prochaines années.

Rien ou presque ne filtre de la firme de Maranello concernant le futur bolide totalement électrique de la marque. Une fuite dévoilée par Le guide de l’auto concernant des brevets nous porte à croire que la voiture en question serait à rouage intégral avec un moteur électrique pour chaque roue, mais le mystère est encore entier.

La gamme Folgore de Maserati

La marque Maserati a annoncé en septembre 2020 entrer à son tour sur le marché des voitures électriques, avec une gamme entièrement dédiée du nom de Folgore, traduction italienne de tonnerre. Tous les véhicules de cette gamme devraient, selon ce qu’avance la compagnie, reposer sur une plateforme commune dotée d’une architecture 800 volts et de trois moteurs électriques. 

La nouvelle supercar de Maserati, la MC20, dont l’arrivée en version essence et électrique est prévue entre 2022 et 2023, sera le premier modèle de la marque à bénéficier de cette transformation majeure. Son niveau de puissance devrait néanmoins se situer au-dessus des 630 chevaux, ce qui devrait rassurer les adeptes de performances. Sa puissance de recharge rapide, quant à elle, devrait atteindre les 300 kW.

Plus « accessible », la prochaine Maserati GranTurismo sera aussi proposée en version 100% électrique, a-t-on appris au mois de juin 2021. Elle pourrait reprendre plusieurs principes de la MC20, mais la marque est avare d’informations pour l’instant.

Lamborghini: l’hybride d’abord

Lamborghini sera peut-être la dernière marque à se tourner vers le 100% électrique parmi les constructeurs de voitures de sport de luxe, puisqu’elle ne prévoit pas de modèle du genre avant la deuxième partie de la décennie.

Par contre, comme la société cherche à réduire ses émissions de carbone actuelles de 50 % d’ici 2025, elle a annoncé au mois de mai 2021 qu’elle présenterait une premier modèle de série hybride en 2023, puis une gamme entièrement hybride d’ici la fin 2024 grâce à l’injection de 1,5 milliard d’Euros au cours des prochaines années pour son développement. Elle souhaite ne rien changer à l’expérience de conduite à laquelle sont habitués ses adeptes et compte utiliser plus de matériaux verts et de composites dans la construction de ses bolides.

Rappelons également que Lamborghini a déjà fait un premier saut dans l’univers électrique avec la Lamborghini Sián, un roadster hybride produit en toute petite quantité. Nous verrons donc très bientôt ce qu’elle nous réserve dans le futur.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • EMS
  • OCO Technologies inc.
  • Seneca Experts Conseils
  • GBI experts-conseils
  • Alifab
  • Merkur
  • Drouin Ressources Humaines
  • Laporte Experts Conseils inc.
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.