Comment obtenir de l’aide de vos collègues

, par Alexis Vailles.

Pour plusieurs ingénieurs, demander de l’aide peut être une situation embarrassante…

Vous arrive-t-il d’être incapable de réaliser une tâche qui vous est donnée dans le cadre de votre travail ? Si c’est le cas, hésitez-vous parfois à en demander de peur de paraître incompétent ? Si c’est le cas, il vous faut rapidement passer par-dessus cette gêne.

On ne le répètera jamais assez, le génie est essentiellement un travail d’équipe. Il est donc normal de s’apporter de l’aide entre collègues. Si vous souhaitez donc que l’on vous dépanne sans que la situation vous apparaisse embarrassante, un article publié sur Fast Company propose donne quelques conseils qui vous permettront de demander de l’aide de façon appropriée.

Un emploi pour vous?

 

1. Faites savoir à vos collègues que leur aide est la bienvenue

Ce n’est pas en vous montrant bornés ou fermés d’esprit que l’on vous apportera de l’aide. Montrez-vous réceptifs et ouverts, et remerciez les personnes qui viennent à vous. Autrement, personne ne voudra vous dépanner en cas de besoin.

Il est également important de ne pas transformez votre demande en « transaction », c’est-à-dire de proposer un échange de services à votre collègue en retour de son aide. Vous aurez l’impression de rendre la situation moins gênante, mais ce sera en fait le contraire qui se produira.

La psychologue sociale Heidi Grant explique d’ailleurs : « Nous n’avons pas à nous excuser ou à offrir de compensations. Quand nous pouvons comprendre l’idée que les gens veulent aider, le reste vient facilement ».

 

2. Faites connaître vos besoins

Si vous éprouvez de l’incompréhension face à une tâche à accomplir, vous devez cerner ce que vous ne comprenez pas pour pouvoir expliquer clairement votre problème aux collègues lorsque ceux-ci vous viendront en aide. Il vous donc – paradoxalement – comprendre ce que vous ne comprenez pas pour bien formuler ce que vous souhaitez accomplir !

 

3. Assurez-vous d’avoir un aidant approprié

Parfois, certains de vos collègues se portent à votre secours avec les meilleurs intentions du monde, mais au final ne comprennent pas le problème mieux que vous. Ils s’avèrent en fin de compte complètement inutiles, et peuvent même vous faire perdre un temps précieux…

Pour éviter qu’une situation de la sorte se produise, assurez-vous de consulter la bonne personne pour vous aider, même si cela vous demande parfois un peu plus de temps. Et si quelqu’un qui n’y connaît rien tente d’intervenir, faites savoir poliment à cette personne que vous appréciez son intention, mais que vous avez prévu de consulter quelqu’un d’autre.

 

4. Ne le percevez pas comme un échec

Demander de l’aide pour accomplir une tâche ne fait pas de vous un mauvais ingénieur ! Il est normal de ne pas tout savoir.

Au lieu de considérer une demande d’aide comme une défaite personnelle, voyez le plutôt comme une occasion d’apprendre. Vous pourrez ainsi ajouter de nouvelles compétences et connaissances à votre éventail d’habiletés, et vous vous retrouverez moins dans le doute dans l’avenir.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.