Comment occuper un emploi tout en étant aux études supérieures à temps plein ?

, par Alexis Vailles.

Est-il possible d’occuper les deux sans perdre le contrôle ?

De nos jours, beaucoup d’ingénieurs souhaitent retourner à l’université afin de parfaire leur expertise dans les cycles supérieurs. Cependant, faire cela alors qu’on occupe déjà un boulot à plein temps peut nous dépasser facilement. Fort heureusement, un article publié sur GineersNow nous montre qu’on n’a pas besoin d’être Superman pour combiner études et travail ! Il suffit simplement de suivre ces quelques conseils…

 

Un emploi pour vous?

Soyez préparé

La meilleure chose que vous pouvez faire quand vous retournez à l’université est de rechercher les programmes qui vous correspondent le mieux. Voyez où l’école se trouve, combien elle coûte, quels cursus elle propose, et surtout quels programmes sont disponibles pour les professionnels. Ces derniers proposeront des emplois du temps plus flexibles, adaptés à votre horaire.

Une fois que vous aurez été accepté dans un programme, vous devrez en parler avec votre patron pour tout lui expliquer et éventuellement ajuster vos heures de travail. Mettez en valeur les connaissances qui vous permettront d’être un meilleur employé pour qu’il accepte vos demandes plus facilement.

 

Examinez vos options financières

Retourner à l’université, entre les frais d’inscription, les achats de livres et les heures diminuées, peut possiblement amocher votre compte en banque. Préparez donc vos dépenses à l’avance, et voyez si vous pouvez toucher une bourse ou un autre type d’aide financière. Le gouvernement québécois offre généralement de l’aide financière aux études pour les cycles supérieurs.

 

Soyez stratège

Ceux qui ont réussi à combiner travail et études n’ont pas seulement fourni le travail nécessaire ; ils se sont également organisés pour que leur travail scolaire n’empiète pas sur leur travail professionnel. En effet, lorsque vous aurez des études à faire en plus de vos projets professionnels, vous devrez adapter votre emploi du temps avec une stratégie imparable. Prenez aussi note qu’il est possible que vos heures de sommeil en écopent un peu de temps à autre…

 

Ne vous oubliez pas

Cumuler un boulot et des études peut être très stressant et vous drainer beaucoup de temps. Assurez-vous donc de vous reposer, de prendre soin de vous, et de vous faire plaisir de temps en temps. Après tout, il serait bien bête d’oublier de vous amuser à travers tout cela !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.