Un premier train carburant à l’énergie solaire

, par Elsa Moreira.

Le premier train fonctionnant complètement à l’énergie solaire effectuera son premier voyage ce mois-ci.

La lutte aux changements climatiques par le biais du transport vert se poursuit. Après les voitures ou les avions, c’est au tour des trains d’effectuer un nouveau virage énergétique. En effet, en Australie, le premier train de l’entreprise Byron Bay Railroad marque ce début d’année 2018 en effectuant des voyages en ne s’alimentant qu’à l’énergie solaire. Un article de GineersNow rapporte les détails sur cette nouveauté.

 

Un emploi pour vous?

La ville de Byron Bay, située à l’Est de l’Australie, est un peu à l’écart du reste du pays, et ne compte qu’une population de 5000 habitants. C’est néanmoins dans cette ville qu’a été mis en place le nouveau train à énergie solaire, qui couvre 3 km du centre-ville au district de North Beach.

La distance couverte n’est pas encore très grande, mais ce train compense avec son style. En effet, il a été conçu en suivant l’esthétique du « Red Rattler » de 1949, et peut transporter une centaine de passagers.

Bien que l’Australie soit un des pays des plus ensoleillés, un dispositif de fonctionnement de secours a été prévu au cas où quelques jours de mauvais temps viendraient perturber le rendement des panneaux solaires. En effet, le train est équipé de batteries fonctionnant également grâce à des énergies renouvelables, et d’un moteur diesel pouvant être utilisé pour les cas de force majeure.

Bref, ce n’est qu’un début dans le lancement de cette nouvelle technologie, mais un début qui s’avère déjà prometteur. Il ne reste plus qu’à espérer que cet exemple d’électrification des transports inspirera les autres entreprises de chemins de fer !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.