Que faire quand votre emploi ne va nulle part ?

, par Mélissa Pelletier.

Avez-vous cessé d’être stimulé au travail ? Sentez-vous que vous encore quelque chose à donner ou à gagner dans le cadre de votre emploi ? Votre poste va peut-être droit vers un mur…

Lisa Evans nous en parle sur le site Fast Company.

 

Un emploi pour vous?

« Un emploi qui ne va nulle part, c’est un travail qui ne vous apporte plus de satisfaction et qui ne peut pas vous aider à avancer », indique Shefali Raina, coach professionnelle basée à New York. Peu importe comment vous performez au travail, vos buts et vos objectifs demeurent hors d’atteinte. Et c’est bien dommage !

On ne parle d’ailleurs pas seulement d’opportunités… Joseph Liu, un consultant en restructuration de carrière basé à Londres avance qu’un emploi peut même vous faire faire du surplace parce qu’il ne vous intéresse ou ne vous excite plus. « C’est ce qui peut arriver quand vous sentez que vous stagnez et que la philosophie de l’entreprise ne vous convient plus ».

Se sentir pris au piège dans un emploi peut causer du stress et beaucoup de tristesse. Comment réagir pour ne pas jeter la serviette trop vite ? Si ça peut être tentant de réagir rapidement, les experts conseillent de suivre ces étapes avant de démissionner.

 

Recherchez la clarté

Raina vous conseille fortement de prendre un moment, et de réfléchir à ce qui vous pousse à vous sentir pris au piège. Est-ce que votre travail manque de défis ? Est-ce votre patron vous insupporte ? Est-ce que c’est un événement récent, comme la perte d’une promotion, qui vous affecte ?

Avant d’assumer qu’un changement de carrière est ce dont vous avez besoin, prenez le temps d’observer les autres facettes de votre vie. Prenez-vous le temps de bien manger, dormir et faire de l’exercice ? Avez-vous le temps de voir vos amis, votre famille ? Ne pas prendre soin de vous peut réduire votre niveau d’énergie et vous rendre plus grognon que la normale.

 

Allez plus loin

Sortez un carnet de notes et rappelez-vous ce qui vous a poussé à accepter ce poste d’ingénieur en premier lieu. Écrivez ce qui est important pour vous dans le cadre de votre emploi. Est-ce un niveau salarial que vous aimeriez atteindre ? Une promotion ? La culture d’entreprise ? L’impact que vous avez sur la société ? Demandez-vous ce que vous voulez faire ultimement.

 

Ayez d’autres projets

Il n’y a pas que le génie dans la vie ! Si vous n’avez pas de satisfaction personnelle au travail, Liu conseille de trouver de nouveaux intérêts lorsque vous ne travaillez pas. Ça risque de vous mener au bénévolat, ou à écouter un nouveau podcast par exemple. « Le but, c’est d’ajouter de la joie à votre vie », indique Liu. Vous impliquer dans une activité qui vous énergise peut vous aider à vous ressourcer, même si vous sentez que votre emploi vous épuise en ce moment.

 

Apportez des changements à votre emploi

Faites une liste des aspects que vous aimez dans votre poste, ainsi que les choses que vous aimeriez apprendre et les projets qui vous intéressent. Parlez à votre patron pour voir s’il est possible d’ajouter des tâches qui vous passionnent. Ce ne sera peut-être pas possible, mais au moins, vous aurez demandé!

 

Investissez en vous-même

Une bonne manière de sortir d’un piège professionnel, c’est de grandir en tant que personne. Prenez un cours, lisez un livre qui vous enthousiasme, abonnez-vous à de nouvelles infolettres ou faites de la formation continue! Vous engager dans votre croissance personnelle vous permettra de percevoir de nouvelles opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé autrement ! Et bien sûr, vos nouvelles connaissances risquent de vous rendre attirant pour un autre employeur…

 

Réseautez !

Si vous cherchez un changement de carrière, considérez de vous joindre à un groupe de réseautage incluant des personnes qui occupent des emplois qui vous fascinent. Ce sera une bonne manière de connecter avec de nouvelles personnes, et qui sait, peut-être de trouver un nouvel emploi !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.