Comment remettre ou annuler une entrevue à la dernière minute

, par Mélissa Pelletier.

Malgré vos meilleures intentions, viendra peut-être un moment dans votre carrière ou vous aurez à remettre une entrevue d’emploi, si ce n’est même d’annuler carrément le processus.

Ce scénario, qui risque de vous rendre bien nerveux, est loin d’être idéal.

Par contre, c’est possible de le faire sans vivre trop d’inconvénients. Comment y arriver ? Il n’y a qu’à suivre un guide proposé par Dice pour palier à ce genre de situation.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) en mécanique
LE GROUPE MANUFACTURIER D\'ASCENSEURS GLOBAL TARDIF INC.
120, rue de Naples, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A2Y2,
18 Juil. 2019 Consulter

 

Vous devez dire quelque chose

Ça peut être tentant de tout simplement ne pas vous présenter pour vous éviter un appel rempli de malaises. D’accord, mais pensez-y. L’industrie du génie n’est pas si énorme… Ce faux pas pourrait revenir vous hanter des années plus tard !

Soyez donc mature et appelez. Vous ne vous en porterez que mieux. Faute de prendre l’emploi, vous aurez tout de même l’air responsable et impliqué. Qui sait quand vous croiserez cet employeur à nouveau ? Après l’appel, assurez-vous d’envoyer un courriel à toutes les personnes concernées pour être bien certain d’avoir mis tout le monde au courant de votre indisponibilité.

 

Ne tentez pas d’expliquer à outrance

Beaucoup de personnes ont tendance à déblatérer quand elles sont nerveuses. Éviter ce piège ne vous apportera que du bon pour l’avenir. Si vous voulez remettre le rendez-vous, suffit de dire : « Malheureusement, je ne suis plus disponible à ce moment. Est-ce qu’on peut prendre un autre rendez-vous ? »

Si vous voulez annuler, vous devez absolument mettre au clair que c’est annulé. Vous pouvez garder le tout clair et concis : « Alors que j’apprécie votre considération pour moi, j’ai décidé de ne pas aller de l’avant avec ce poste ».

 

Assurez-vous de vous excuser

Alors que vous aurez peut-être envie de remettre ou annuler au plus vite, vous devez absolument vous excuser. Rappelez-vous que vous risquez de causer des déceptions et des problèmes à l’interne… Montrez votre empathie pour tous les inconvénients possibles, question de rester en bons termes.

 

Et voilà. Bon courage !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.