Remplacer du diesel… par du café !

, par Alexis Vailles.

 

Le café est reconnu pour donner de l’énergie au corps lorsque l’on en boit… il sera désormais reconnu pour donner de l’énergie aux véhicules aussi !

 

Un emploi pour vous?

 

L’utilisation de biocarburants est une pratique de plus en plus courante dans le secteur du transport. Pour répondre à cette nouvelle demande, plusieurs entreprises tentent de trouver de nouveaux biocarburants toujours plus efficaces. La dernière innovation en la matière provient de l’entreprise verte Bio-Bean, qui a découvert un moyen de remplacer de l’essence au diesel par une solution à base de grains de café ! ABC News rapporte les détails de cette innovation qui démontre une fois de plus qu’économie et écologie peuvent faire bon ménage.

 

En partenariat avec Shell et Argent Energy, les ingénieurs de Bio-Bean ont conçu un mélange d’essence et de café permettant de remplacer 20% de l’essence au diesel régulière par des composants biodégradables.

 

Mais il y a mieux encore : aucune nourriture n’est gaspillée pour produire ce mélange ! En effet, l’entièreté du café recueilli provient des déchets de restaurants ou d’usines. Le produit final obtenu peut être utilisé sur des véhicules au diesel sans exiger aucune modification sur ces véhicules !

 

Les autobus de Londres

 

Le projet a acquis une telle popularité que le réseau de transport de Londres, en Angleterre, a décidé de lancer un projet pilote qui utiliserait le biocarburant de Bio-Bean sur certains de ses autobus.

 

Pour subvenir à ce projet pilote, Bio-Bean a produit 6000 litres de biodiésel mélangé au café, soit la quantité suffisante pour alimenter un autobus de Londres pendant toute année.

 

Bio-Bean estime que le Londonien moyen boit 2,3 coupes de café par année, ce qui produirait 200 000 tonnes de déchets par année. Dans l’ensemble du Royaume-Uni, ce sont 500 000 tonnes de déchets de café qui sont produits annuellement. Le potentiel est donc immense pour entamer la production de ce biocarburant, qui permettrait d’économiser 6,8 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère pour chaque tonne de café recyclée !

 

Les États-Unis formeraient quant à eux un marché très intéressant pour ce nouveau carburant, les Américains consommant collectivement 400 millions de cafés chaque jour !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.