Comment rester connecté avec le bureau lorsque vous travaillez de la maison

, par Elsa Moreira.

Vous pouvez être à des kilomètres de votre bureau et quand même jouer votre rôle dans votre équipe de travail…

Le télétravail et les arrangements à distance sont de plus en plus courants, car les entreprises commencent à réaliser que les meilleurs ingénieurs ne sont pas toujours à portée de main. Les nouvelles technologies rendent de plus le travail à distance et à la maison de plus en plus facile.

Cependant, ne pas pouvoir être physiquement présent au bureau peut représenter un défi. Voici donc quelques conseils à ceux d’entre vous qui travaillez de la maison mais souhaitez malgré tout demeurer le plus impliqué possible dans votre équipe de travail.

Un emploi pour vous?

 

Soyez créatif

Vos collègues du bureau ont l’opportunité de travailler face-à-face, de créer des relations devant la machine à café, mais ce n’est pas pour cela que vous ne pouvez pas le faire simplement parce que vous êtes chez vous!

Il existe une multitude d’outils qui vous permettent de rester connecté, et vous pouvez les utiliser de manière créative. Par exemple, la prochaine fois que vous enverrez une note à un collègue pour le remercier ou le prévenir de quelque chose, téléphonez-lui au lieu d’envoyer un message. Un coup de téléphone permet de débuter une conversation et de construire des relations

Un autre moyen de rester connecté avec ses collègues est la conversation vidéo, et pas seulement pour les réunions. Cela montrera que vous êtes là pour l’équipe, que vous êtes prêt à vous impliquer même si vous n’êtes pas physiquement au bureau.

 

Soyez novateur

Vos collègues peuvent passer directement dans le bureau du superviseur ou d’un collègue pour proposer quelque chose, alors il y a des chances que vous vous sentiez écarté. Vous pouvez remédier à cela en vous créant une réputation d’innovateur. Construisez un réseau professionnel et assurez-vous d’y intégrer vos collègues, même ceux avec qui vous ne travaillez pas souvent. Ils écouteront plus facilement vos opinions et vos suggestions s’ils vous connaissent.

Vous pouvez également faire des propositions pour rendre l’équipe plus efficace, ou régler l’un des grands problèmes s’y posant. Si vous vous mettez au milieu d’un projet, vos collègues iront probablement vers vous lorsqu’ils auront un problème ou des suggestions.

Il est aussi possible d’innover en saisissant des opportunités d’apprendre de nouvelles choses. En effet, le changement est inévitable dans un entreprise, alors tentez de suivre des formations et partagez avec vos collègues ce que vous avez appris.

 

Trouvez un partenaire

Vous aurez besoin d’aide si vous travaillez à distance, alors mieux vaut devenir très proche d’au moins un de vos collègues. Celui-ci pourra vous présenter aux nouveaux membres de l’équipe et vous expliquer la culture de l’entreprise (vous pouvez louper beaucoup de choses quand vous n’êtes pas sur place). Des études montrent même que les gens travaillent mieux quand ils ont un partenaire. De plus, votre collègue préféré pourra chanter vos louanges à votre place, ce qui peut s’avérer très utile.

 

Travailler à distance a ses avantages et ses inconvénients, mais ce n’est pas une raison de vous tenir à l’écart de l’équipe! Suivez ces conseils et vous demeurerez un ingénieur très utile pour votre entreprise.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.