Robot Spot : de plus en plus agile… et utile !

, par Sophie Ginoux.

Petite merveille d’ingénierie, le robot quadrupède Spot attire les sourires quand on le voit danser dans une vidéo, mais il constitue surtout un coéquipier de plus en plus utile pour les travailleurs.

Développé par la société américaine Boston Dynamics, Spot, auparavant appelé SpotMini, est un robot à quatre pattes qui suscite autant d’intérêt que de méfiance.

Alors, afin de montrer d’une part son agilité croissante, mais aussi pour en démocratiser l’utilisation, ses créateurs publient régulièrement sur le Web des vidéos qui montrent le chien-robot en train de réaliser des chorégraphies sur des succès musicaux internationaux d’IONIQ, BTS, ou encore de Bruno Mars.

Un emploi pour vous?

La dernière vidéo montrant les prouesses du robot quadrupède  a été réalisée sur la base du clip de Start Me Up, un titre phare des Rolling Stones qui célèbrent cette année les 40 ans de leur album Tattoo You. Rebaptisée pour l’occasion Spot me up, la vidéo met en scène l’agilité vraiment impressionnante du robot, qui reproduit à la perfection la chorégraphie de Mick Jagger et des autres membres de ce groupe culte.

Un bijou de technologie

Au-delà  de la sympathie que ces vidéos distrayantes attirent, Boston Dynamics a pour objectif de démontrer aux acheteurs potentiels les performances du robot. Elles permettent aussi aux ingénieurs de relever de nouveaux défis qui aboutissent à l’intégration de nouveaux mouvements dans la machine. 

Spot est donc en réalité un concentré de technologie qui s’avère très utile dans beaucoup de secteurs d’activités, comme la construction et l’automobile. Même si certains comparent sa forme au robot tueur de la série Black Mirror, ce chien-robot de 83 cm et de 25 kg présente de réels avantages. Il peut effectivement porter jusqu’à 14 kg de charge, atteindre une vitesse 1,6 mètre par seconde, monter des escaliers, ouvrir une porte, contourner des obstacles et emprunter des chemins accidentés. 

Doté d’intelligence artificielle, Spot est aussi un robot autonome qui enregistre les données en temps réel et s’y adapte, même s’il est évidemment toujours possible de le contrôler facilement à distance.

On le voit d’ailleurs ci-dessous en train d’assurer le scan d’un chantier pour la construction d’un tunnel, une solution efficace qui garantit en prime la sécurité des travailleurs.

Pours et contres Spot 

L’utilisation de robots tels que Spot suscite des réactions allant de l’excitation à la plus grande méfiance, notamment lorsqu’on évoque les droits et libertés des individus.

Aux États-Unis, par exemple, la police de New York avait prévu d’évaluer le robot jusqu’en août 2021 afin de remplacer les robots qu’elle utilise actuellement pour le déminage et les missions de sauvetage d’otages. Mais face à la vive critique, menée notamment par des personnalités politiques comme Alexandria Ocasio-Cortez, déjà connue pour ses actions contre l’utilisation de drones pour surveiller les quartiers défavorisés, le projet a dû être abandonné le 22 avril.

Spot en action sur le chantier de la Place Ville Marie, à Montréal

Par contre, à Montréal, Spot a fait un passage remarqué en 2020 sur le grand chantier de construction de la Place Ville Marie. Utilisé sur place par la compagnie Pomerleau pour prendre des photos à 360 permettant de surveiller l’évolution du chantier à distance, et ainsi d’assurer le respect du budget et de l’échéancier, Spot s’est affirmé comme un excellent outil qui pourrait par la suite combler des tâches secondaires normalement réalisées par des stagiaires ou des commis. 

Comme l’a indiqué Isaac Charbonneau Beaulieu, gérant en innovation chez Pomerleau dans le cadre d’une entrevue avec CSience IA, « On a un gros problème de main d’œuvre au Québec, on veut donc essayer de fournir un travail plus attractif aux employés. Des photos, c’est quelque chose qu’un robot peut faire sans problème, ça ne demande aucun jugement pour faire cela ».

Alors Spot deviendra-t-il à moyen terme le nouveau meilleur ami, sinon de l’homme, du moins des travailleurs ? En attendant de le savoir, regardons-le encore danser un peu !

Photo centrale @Boston Dynamics



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • EMS
  • OCO Technologies inc.
  • Seneca Experts Conseils
  • GBI experts-conseils
  • Merkur
  • Drouin Ressources Humaines
  • Alifab
  • Laporte Experts Conseils inc.
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.