Des routes solaires en Chine

, par Elsa Moreira.

Ces routes pourraient bien permettre de recharger les voitures électriques.

L’idée n’est pas nouvelle mais a longtemps soulevé des doutes : la production de routes solaires est de plus en plus considérée pas de nouvelles entreprises. Si quelques balbutiements de cette innovation ont été considérés du côté de l’Europe, c’est en Chine que l’avancé la plus majeure dans le domaine a récemment été faite. En effet, l’Empire du Milieu est en ce moment en train de construire une autoroute solaire d’une longueur de 2 km. Permettant de fournir de l’électricité aux villes des alentours. Les ingénieurs qui ont conçu l’autoroute espèrent même que bientôt celle-ci pourra recharger les voitures électriques qui roulent dessus. Un article de GineersNow rapporte les détails de cette nouveauté.

 

Un emploi pour vous?

L’autoroute du Sud de Jinan est en train d’être mise en place près de la ville de Jinan, située à l’Est de la Chine et peuplée de pas moins de 7 millions d’habitants. Cette ville a été choisie car elle est une véritable métropole technologique et technique, avec notamment l’entreprise Sinotruck, qui se spécialise dans la production de camions. L’autoroute sera d’ailleurs capable de supporter des camions de taille moyenne.

Dans le cadre de la construction de l’autoroute, les ingénieurs ont conçu trois couches de chaussée. La première est une sorte de béton transparent ressemblant à de l’asphalte. La deuxième couche est constituée des panneaux photovoltaïques qui absorbent la lumière du jour tout en étant protégés par la couche supérieure. Enfin, la troisième couche permet d’isoler l’autoroute des éléments naturels sous la terre qui pourraient dégrader les panneaux solaires par en-dessous.

En plus du bénéfice énergétique, l’autoroute possède un autre avantage : la chaleur générée par son activité permet de faire fondre la neige ! La technologie résiste donc très bien à l’hiver.

Desservant une plus grande aire urbaine et une plus grande superficie, cette autoroute est en somme beaucoup plus chère et massive que les autres projets du même type. Il s’agit donc d’une grande avancée en matière de routes écologiques…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.