Royaume-Uni : une borne de recharge de voiture électrique pour chaque nouvelle maison ?

, par Tahiry Andrianantenaina.

Les Britanniques prennent les grands moyens pour forcer l’adoption de véhicules électriques dans tout le pays…

Le Royaume-Uni projette de rendre obligatoire l’utilisation de véhicules électriques dans les logements neufs. Tel qu’il est annoncé sur le site Interesting Engineering, les personnes qui habitent dans les nouvelles maisons seraient tenues d’installer chez eux au moins une borne de recharge de voiture électrique.

 

Un emploi pour vous?

C’est Chris Grayling, secrétaire d’Etats aux Transports qui a annoncé cette nouvelle initiative dans le cadre d’une feuille de route ayant pour objectif d’interdire les véhicules à combustible fossile d’ici 2040 dans tout le Royaume-Uni. D’après la déclaration de Grayling, l’environnement ne serait pas le seul enjeu majeur de ce programme. « Le prix n’est pas seulement un environnement plus propre et plus sain, mais une économie britannique prête pour l’avenir et la possibilité de gagner une part substantielle d’un marché estimé à 7,6 milliards de livres d’ici 2050 », a-t-il déclaré.

 

Proliférer les bornes de recharge est primordial

« L’expansion massive du réseau de branchement est la première étape si l’on souhaite atteindre l’objectif que l’on s’est fixé d’ici 22 ans » ont déclaré les autorités. En plus de l’installation de borne de recharge pour voiture électrique, les habitants des nouveaux lotissements sont aussi tenus d’équiper leurs lampadaires de chargeurs.

Le projet de loi sur les véhicules électriques et électroniques a aussi déjà prévu de mettre de côté 530 millions de dollars américains pour les bornes de recharge publiques. Cet argent servira à la production et à l’installation des matériels nécessaires.

À l’issue de ce programme, le Royaume-Uni compte installer le plus de bornes de recharge possible sur tout le territoire. Ainsi, des zones de recharge seront installées près des autoroutes et dans de nombreuses stations-service traditionnelles. C’est nécessaire car à la différence des véhicules roulant aux carburants fossiles, jusqu’à maintenant les véhicules électriques mettent beaucoup de temps pour se recharger. Le but est d’éviter qu’il n’y ait de longues files d’attente à chaque point de recharge. Toutefois, ils espèrent que la technologie des batteries évoluera très vite.

 

Il faut migrer vers les véhicules électriques

Selon une étude menée par Clean Energy Finance Corporation et l’Agence Australienne pour les Energies Renouvelables, la transition vers les véhicules électriques serait inévitable. Elle suggère que d’ici 2050, 90 % des voitures utilisées seront électriques.

Si un pays aussi vaste et clairsemé que l’Australie se donne d’atteindre un défi aussi impressionnant, la conversion devrait être plus facile pour l’Europe, mieux préparée à une transition du genre.

« Cette recherche montre que nous pouvons augmenter l’adoption des véhicules électriques d’une manière qui profite aux conducteurs ainsi qu’à l’environnement. Il s’agit de baisser les prix, de soutenir plus de modèles et de créer un réseau de recharge », indique le rapport de cette étude.

Le rapport poursuit en affirmant que la transition vers les véhicules électriques est tout simplement incontournable. Nous ne devons pas oublier que certains constructeurs ont déjà annoncé qu’ils arrêteront de produire des moteurs à combustion interne purs au cours des prochaines années.

Les mesures prises par le Royaume-Uni devraient-elles être imitées au Québec ?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.