Vous supervisez un stagiaire pour la première fois ? Voici quoi faire

, par Elsa Moreira.

Un stage est souvent stressant pour le stagiaire, mais il peut aussi l’être pour son superviseur…

Gérer des stagiaires peut être difficile, surtout si c’est la première fois. Comment s’occuper d’étudiants sans expérience sans les surcharger de travail ou les ennuyer ? Pour aider les superviseurs un peu nerveux, un article publié sur GineersNow explique comment devenir un bon superviseur.

 

Un emploi pour vous?

Orientez les stagiaires

Parfois, les entreprises n’orientent pas assez bien leurs stagiaires, alors après leur avoir expliqué dans quel département ils vont travailler et pourquoi, expliquez-leur quels boulots on pourrait leur donner, comment ils devraient s’acquitter de leurs tâches, s’ils devraient utiliser un ton formel dans leurs communications avec leurs collègues ou les personnes extérieures, quand ils peuvent venir vous solliciter, etc. Plus vous êtes spécifique, moins il y a de chances que les stagiaires ne fassent une bêtise !

 

Adaptez-vous à leur manière d’apprentissage

N’oubliez pas que tout le monde apprend les choses à sa manière. Certains n’ont besoin que d’une explication basique tandis que d’autres vont poser des tonnes de questions avant de tout comprendre. Il suffit de demander à vos stagiaires ce qui leur convient le mieux pour vous adapter au mieux.

 

Préparez une liste de choses à faire

Même si vous ne savez pas la façon dont votre stagiaire apprend le mieux, vous pouvez le guider vers les tâches qu’il a à faire. L’idéal est de lui dresser une liste des projets qu’il aura à accomplir, les dates limites, les niveaux de priorité, les destinataires, et les instructions spécifiques si elles sont nécessaires.

 

Montrez l’exemple

Ne vous fiez surtout pas le dicton « Fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Cela ne marche jamais, et les conséquences de ce genre de comportement sont nombreuses dans le génie. Des choses aussi simples qu’arriver au boulot à l’heure ou soutenir ses collègues peuvent montrer un exemple dont vos stagiaires se souviendront. Grâce à ce genre d’actions, non seulement ils seront plus attentifs, mais ils deviendront de meilleurs ingénieurs.

 

Parlez-leur

Au final, quand vous êtes coincé dans une situation difficile, la meilleure chose, c’est de parler, et surtout de demander de l’aide. Alors n’hésitez pas à parler à votre stagiaire si vous voyez qu’il a du mal à faire ce qu’il a à faire. Peut-être qu’il a un problème que vous pouvez résoudre pour lui ou l’aider à résoudre.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.