Des tatouages électroniques qui adhèrent au corps humain

, par Tahiry Andrianantenaina.

La technologie peut se retrouver à des endroits inattendus… comme ce sera bientôt le cas avec les tatouages !

C’est une idée surprenante qui sûrement va bientôt obséder notre quotidien, que le site Interesting Engineering nous partage.

Les chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon auraient réussi à développer un système électronique souple qui adhère au corps humain. Le système est un circuit électronique posé sur du papier tatouage très flexible.

Un emploi pour vous?

 

Un procédé qui va révolutionner la technologie portable

C’est une avancée majeure qui pourrait bien révolutionner la technologie informatique portable. « Des projets plus grands vont voir le jour très prochainement » a déclaré les chercheurs de Carnegie-Mellon.

En plus d’être très facile à concevoir, le coût de fabrication du produit est aussi peu coûteux. Pour concevoir le produit, un alliage de métal liquide électriquement conducteur est posé sur du papier tatouage. C’est ce dernier qui va ensuite être adhéré à la peau humaine grâce à un peu d’eau. Le tatouage, bien que très résistant, se pose donc très facilement comme les tatouages décoratifs pour enfants. À noter que le tatouage n’est pas permanent.

D’autre part, la peau humaine n’est pas le seul support envisagé. En effet, des expérimentations visant à appliquer les circuits sur des vêtements ont déjà été faites.

 

Comment le système se conçoit ?

Le système a tous les atouts nécessaires pour pallier les limites des appareils électroniques portables utilisés jusqu’ici.

Considéré comme un pionnier dans le domaine, le professeur agrégé Carmel Majidi de l’Université Carnegie Mellon a passé ces dernières années à se perfectionner dans l’électronique dit douce. Il a entre autres déjà conçu des circuits invisibles, des circuits d’auto-guérison… C’est cette éminente personnalité, et son équipe, qui est à l’origine de ces tatouages uniques et souples.

Leur technique est simple. Ils utilisent également peu de moyens, juste une imprimante à jet d’encre pour imprimer des traces de nanoparticules d’argent sur du papier tatouage temporaire. Une fine couche d’alliage d’indium-galium est ensuite enduite sur le papier pour augmenter sa conductivité électrique.

Selon Majidi, l’un des plus grands avantages du procédé de tatouage portable est son faible coût de fabrication. Mais les tatouages possèdent aussi d’autres avantages. Le papier tatouage utilisé se plie très facilement en plus de résister à des tensions non négligeables.

À titre de comparaison, la flexibilité du tatouage est semblable à celle de la peau humaine. En raison de cette flexibilité, les circuits de tatouage peuvent sans problème être posés sur tous les supports, y compris les surfaces 3D très incurvées. L’équipe a même déjà réussi à poser le système sur du cerveau humain…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.