Teslasuit : Les jeux de RV à un autre niveau

, par Tahiry Andrianantenaina.

Avec cette nouvelle innovation, Tesla pourrait pousser la réalité virtuelle beaucoup plus loin…

Imaginez-vous un instant dans un jeu de réalité virtuelle (RV), mais que vous pouvez ressentir physiquement votre environnement comme si vous étiez dans le monde réel. Le vent qui caresse les cheveux, la chaleur qui se dégage des volcans, les coups-de-poing des adversaires, la détonation d’une bombe, la peur ressentie lors d’une chute mortelle. Ces émotions et sensations parfois improbables pourraient bien être le quotidien des amateurs de jeux de RV, à condition bien sûr de porter le costume Teslasuit.

Selon les explications abordées sur le site Interesting Engineering, le Teslasuit est le premier instrument portable haptique intelligent au monde. Simple costume en apparence, il pourrait porter la RV et la réalité augmentée à un tout autre niveau.

Un emploi pour vous?

 

Le Teslasuit dans l’industrie du jeu vidéo

Le Teslasuit est une sorte de vêtement qui utilise des capteurs pour positionner chaque point précis du corps dans des environnements virtuels. Grâce à un système d’électrostimulation, le costume offre aux utilisateurs la sensation du toucher. La technologie dispose aussi d’un système de contrôle de température qui crée des sensations de chaleur et de froid.

Grâce aux capteurs de compression situés sous la poitrine de la combinaison, il est possible de surveiller les fréquences cardiaques du joueur. Les données collectées pourront ensuite être utilisées pour adapter le gameplay du jeu et ainsi assurer une expérience plus immersive. Quand la fréquence cardiaque du joueur est par exemple faible, le jeu peut suggérer des contenus plus excitants. On peut aussi procéder inversement en adaptant les contenus du jeu pour s’aligner aux fréquences cardiaques du joueur.

Pour le confort, des thermocouples installés dans le Teslasuit assurent la climatisation du joueur. Bref, le costume est taillé pour offrir la meilleure expérience possible. Le réalisme, le confort et la sécurité ont bien été étudiés.

 

L’avenir de la réalité virtuelle

Les applications potentielles des systèmes de réalité virtuelle ne se limitent plus aux jeux vidéo ou aux divertissements en général. La réalité virtuelle est, entre autres, de plus en plus présente dans le secteur industriel. Grâce au Teslasuit, la visualisation d’informations pourra être plus sensationnelle qu’auparavant, au sens strict du terme. Dans le secteur de la défense par exemple, la formation de pilotes, de soldats ou d’équipes d’intervention spécialisées aux situations dangereuses pourront bénéficier d’environnements d’entraînement simulés plus réalistes.

Les scientifiques affirment qu’avec l’avènement du Teslasuit, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourront engager de nouveaux terrains comme le secteur de l’automobile, la fabrication, l’éducation ou encore la santé. L’utilisation de ce vêtement très particulier a notamment déjà prouvé son efficacité en tant qu’outil pour la formation professionnelle grâce aux vidéos, l’audio, aux sensations et aux expériences réalistes qu’il fournit.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.