-->

Une nouvelle chaire de recherche en construction numérique à l’ÉTS

, par Alexis Vailles.

À l’ère du numérique, le secteur de la construction évolue, et l’ÉTS intégrera désormais cette notion dans ses recherches…

C’est la semaine dernière que l’école de génie a inauguré la nouvelle Chaire de recherche industrielle sur l’intégration des technologies numériques en construction.

La nouvelle Chaire, dirigée par le professeur Daniel Forgues, prendra la relève de la Chaire Pomerleau, dont le mandat s’est terminé en décembre 2017. Peut avant la fin de ses travaux, la Chaire Pomerleau avait dressé le constat que le secteur de la construction québécoise est « en retard » et risque de « rater le virage numérique » qui envahit l’industrie.

Un emploi pour vous?

La nouvelle Chaire orientera donc ses travaux de recherche vers l’intégration de la technologie numérique dans l’industrie, espérant ainsi faire « avancer l’industrie en bloc ».

Notamment, une nouvelle méthode est visée : Le Building Information Modeling (BIM), une méthode de construction axée sur l’utilisation d’un modèle informatique à plusieurs dimensions. Cette méthode permettrait notamment de mieux planifier la construction d’un immeuble, de simuler divers facteurs et de faire collaborer tous les intervenants d’un chantier.

Le BIM est aussi généralement jumelé avec un modèle de gestion de chantier nommé la Lean Construction, qui réduit les coûts relié aux risques et améliore la planification des travaux et le respect des échéanciers.

« Avec ces nouveaux outils, on aura la possibilité d’adopter des approches qu’on associe davantage au domaine manufacturier ; on pourra notamment assembler un bâtiment sur place, un peu comme un mécano ou un produit Ikea », explique le professeur Forgues.

La Chaire ne manque pas d’ambition : elle vise à placer le Québec parmi les 10 plus grands utilisateurs du BIM au monde, et ce, d’ici 5 ans.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.