À quoi ressemblait le premier courriel de l’histoire?

, par Alexis Vailles.

Le contenu du tout premier message envoyé par la voie électronique pourrait vous surprendre…

C’est à l’ingénieur électrique et programmeur Ray Tomlinson que l’on attribue la création de tout premier réseau de courrier électronique, pour le compte de l’entreprise Bolt, Beranek and Newman. En 1971, il envoie le tout premier courriel de l’histoire par le biais d’un programme nommé SNDMSG.

Quel message a-t-il décidé d’écrire pour souligner l’importance et la grandeur du moment?

Un emploi pour vous?

Digne d’un ingénieur, Tomlinson ne s’est pas empêtré d’une grande déclaration ou d’un postulat solennel. Il s’est plutôt contenté du message le plus rapide qu’il pouvait écrire sur son clavier d’ordinateur.

Ainsi, le premier courriel envoyé de l’histoire était quelque chose comme… QWERTYUIOP.

Le contenu exact du message demeure toutefois inconnu. « Les messages de test étaient entièrement oubliables, et je les ai conséquemment oubliés », avait commenté Tomlinson en 2010 sur ce propos.

On reconnaît bien la touche d’un ingénieur réalisant des tests expérimentaux : le fond prévaut largement sur la forme. Soyez rassuré, toutefois, la transmission du message s’est faite sans accroche!

L’ingénieur électrique et programmeur Ray Tomlinson.

 

Une figure de proue en informatique

Ancien étudiant du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Ray Tomlinson a changé à jamais l’informatique. En plus d’avoir inventé les courriels, c’est également à lui que l’on attribue l’ajout du « @ » dans les adresses électroniques.

À l’époque, lorsqu’il a eut l’idée des courriels, Ray Tomlinson en a aussitôt fait part à son patron. Mais l’entreprise n’y voyait pas de grand potentiel commercial et l’ingénieur a dû travailler sur son invention en secret durant les premiers mois. Il aurait même sommé un collègue de ne pas en parler à personne!

Près de 50 ans plus tard, toutefois, il ne fait pas de doute que l’invention a fait maintes fois ses preuves. Pour l’année 2018, le nombre de courriels échangés par jour à travers le monde s’élevait à 235 milliards! Un employé de bureau aux États-Unis en reçoit en moyenne 119 par jour.

Ray Tomlinson, toutefois, n’est plus : le pionnier s’est éteint en 2016 à l’âge de 74 ans.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.