-->

Un(e) ingénieur(e) électrique, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Connaissez-vous bien cette spécialisation du génie très en demande et cheffe de file au Québec?

La spécialisation de génie la plus populaire après le génie mécanique et le génie civil, le génie électrique figure également parmi les plus anciennes. Et les passionnés d’électricité ont de la chance : le Québec, grâce à son industrie électrique riche, est un endroit rêvé pour pratiquer ce travail!

En quoi donc consiste le métier d’ingénieur électrique? En voici les principales caractéristiques.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Architecte
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
457, rue des Écoles, Drummondville (Québec), J2B6X1,
25 Mar. 2020 Consulter

 

Les tâches de l’ingénieur électrique

Le professionnel du génie électrique a pour tâches de concevoir, planifier et analyser des circuits et des systèmes ayant recours à l’électricité, les signaux et l’énergie. Dans le cadre de son travail, il emploie diverses technologies, autant analogiques que numériques.

Bref, tout problème technologique qui requiert une expertise qui touche de près ou de loin l’électricité fait appel à un ingénieur électricien!

Le côté polyvalent de l’ingénieur électrique lui procure aussi une très bonne vision globale des divers projets d’ingénierie, ce qui lui donne aussi accès à de nombreux postes de gestion.

 

Le salaire

D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur électrique gagne en moyenne 103 345 $ par année, un montant qui est légèrement supérieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

La situation de l’emploi est aussi très bonne : d’après la Polytechnique, tous les finissants du programme qui se trouvent un emploi dans leur domaine! « Les ingénieurs électriques figurent parmis ceux qui sont le plus en demande », a d’ailleurs confié à Génie-inc le recruteur Jean Dufour.

 

La formation

Pour obtenir le titre d’ingénieur électrique, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Au Québec, pas moins de 12 universités et facultés offrent un baccalauréat dans cette spécialisation : la Polytechnique, l’ÉTS, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Le Québec, réputé pour son secteur énergétique riche, est un endroit rêvé pour pratiquer le métier d’ingénieur électrique

 

Les secteurs d’emploi

Comme on retrouve de l’électricité, de l’énergie et des systèmes à peu près partout dans le milieu technologique, l’ingénierie électrique touche à de nombreux secteurs. Les plus populaires sont ceux de l’énergie, l’automation, l’avionique, l’informatique, l’électronique et la microélectronique, le transport, l’environnement, l’intelligence artificielle, le milieu manufacturier, la recherche et développement (R&D) la robotique et les télécommunications.

Le Québec, réputé pour son secteur énergétique riche, est un endroit rêvé pour les passionnés d’électricité; de nombreux postes sont ainsi disponibles.

Il est ainsi possible de trouver un emploi auprès de nombreuses entreprises, comme Hydro-Québec, ABB, CAE, Pratt & Whitney, Bombardier, Rio Tinto Alcan, Matrox, Siemens, Ericsson, Bell, General Electric, l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Intel, Microsoft, NovaBus, la STM ou encore le Ministère des Transport.

Les firmes de génie-conseil comme SNC-Lavalin, WSP-Global, BBA ou Stantec sont aussi des employeurs majeurs dans le domaine.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur électrique sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.