-->

Quelles sont les meilleures écoles de génie au Québec ?

, par Alexis Vailles.

Il existe de nombreuses Universités où il est possible d’étudier le génie au Québec. Lesquelles sont les mieux classées ?

Il y a en tout 6 réseaux universitaires qui offrent des programmes de génie au Québec. Mais comment les distinguer l’un de l’autre ? D’après les classements du magazine MacLean’s et du journal mensuel Times Higher Education, l’équipe de Génie-inc a dressé la liste des écoles de génie les mieux classées de la province :

 

Un emploi pour vous?

1. Université McGill

La faculté de génie de l’Université anglophone située sur le Mont-Royal se classe 4e au Canada et 55e au monde dans le classement des meilleures écoles de génie et technologie. McGill compte environ 4500 étudiants en génie par année.

 

2. Polytechnique Montréal

La Poly, affiliée à l’Université de Montréal (UdeM), se classe 6e au Canada et parmi les 300 meilleures écoles de génie et technologie au monde. Elle obtient ainsi le titre de meilleure école de génie francophone au Canada. Réputée pour son enseignement d’une approche plus théorique, elle forme des ingénieurs dont la pratique est plus souvent axée sur la recherche et la conception. Environ 8500 étudiants y étudient annuellement.

 

3. Université Concordia

L’Université située au centre-ville de Montréal se classe 13e au Canada et parmi les 300 meilleures au monde en génie et technologie. La faculté d’ingénierie et de sciences informatiques de Concordia est composée d’environ 9500 étudiants.

 

4. Université d’Ottawa

Bien que située hors du Québec, l’Université d’Ottawa compte de nombreux étudiants québécois parmi ses rangs, et se retrouve ainsi inclus dans cette liste. Sa faculté de génie se classe 17e au Canada et parmi les 400 meilleures au monde. 5500 étudiants fréquentent la faculté de génie chaque année.

 

5. Université du Québec

L’Université du Québec est un grand réseau englobant de nombreuses écoles et institutions. Elle inclut notamment 6 écoles offrant des programmes de génie : l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Le réseau entier se classe parmi les 400 meilleures universités au monde en termes de génie et technologie, tandis que que l’ÉTS (photo) se classe au 19e rang canadien.

Contrairement à l’école Polytechnique, l’ÉTS est réputée pour offrir une formation plus axée sur la pratique et le travail en industrie, offrant notamment un programme d’alternance travail-études. L’ÉTS est aussi l’université québécoise qui admet le plus d’étudiants en génie par année, au nombre de 11 000.

 

6. Université Laval

L’Université située à Sainte-Foy voit sa faculté de sciences et génie être classée parmi les 400 meilleures au monde. La faculté de sciences et génie de l’Université Laval est composée de 6500 étudiants.

 

7. Université de Sherbrooke (UdeS)

Le programme de génie de l’Université de Sherbrooke se classe parmi les 500 meilleurs au monde. À l’instar de l’ÉTS, l’UdeS offre un programme plus axé sur la pratique et l’industrie, offrant aussi un programme d’alternance travail-études. La faculté de génie de l’université comporte environ 3500 étudiants annuellement.

 

 

Et une fois l’université terminée, où peut-on trouver un emploi ?

C’est facile ! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine sur Génie-inc !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.