Combien gagne un ingénieur au Québec ?

, par Alexis Vailles.

Si vous êtes un ingénieur salarié, vous n’avez généralement pas à compter vos sous noirs. Mais au fait, combien ça gagne un ingénieur ? Génie-inc a enquêté…

L’Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, produite à chaque année, permet de répondre à la question. La version 2018 révèle plusieurs résultats étonnants; d’autres, moins.

 

Un emploi pour vous?

L’étude, réalisée auprès de 5054 répondants, révèle entre autres qu’un ingénieur au Québec gagnerait en moyenne 101 726 $ par année, avec une valeur médiane de 95 000 $. Cette valeur demeure sensiblement la même si l’on compare les ingénieurs du secteur public (103 381 $) à ceux du secteur privé (101 253 $).

Si l’on compare ce salaire moyen à ceux d’autres membres d’ordres professionnels, nous constatons qu’un ingénieur touche un salaire inférieur à celui d’un avocat (médiane de 110 000 $ en 2015), et à celui d’un comptable professionnel agréé (151 000 $ en 2014).

Ce sont les ingénieurs miniers qui gagneraient le plus, avec un salaire moyen de 124 465 $ et médian de 124 000 $, suivi par les ingénieurs en métallurgie (117 200 $). Les ingénieurs forestiers sont ceux qui toucheraient le salaire le moins élevé, avec 81 581 $ en moyenne.

Quant aux trois domaines de génie les plus populaires (mécanique, civil et électrique), ils atteignent un salaire presque identique : les ingénieurs mécaniques gagnent 103 345 $ par année, leurs collègues en civil en gagnent 101 119 $, et leurs collègues électriciens touchent 101 606 $.

 

L’expérience et les compétences

Les années accumulées d’expérience de travail offrent-elles des augmentations de salaire significatives? Il semblerait que oui, selon l’étude. À ses débuts, un ingénieur avec de 1 à 3 ans d’expérience gagne en moyenne 59 084 $ par année. Ce salaire monte ensuite sans décroître jusqu’à atteindre… 134 425 $ pour les ingénieurs ayant 37 ans et plus d’expérience. Les ingénieurs semblent atteindre le cap des 6 chiffres (100 000 et plus) autour de 15 à 20 ans d’expérience dans le métier.

S’il est clair que l’expérience de travail compte pour beaucoup dans le salaire que touche un professionnel de génie, on ne peut pas en dire autant du niveau de scolarité. Les ingénieurs possédant un baccalauréat gagnent un salaire assez près de ceux qui possèdent une maîtrise : les premiers gagnent 97 908 $ en moyenne, tandis que les seconds en gagnent 104 056. La différence est grande, mais pas assez significative pour croire à un réel écart significatif.

Néanmoins, les ingénieurs titulaires d’un doctorat touchent 129 241 $ en moyenne. Bien que cette somme soit plus élevée que celle de leurs collègues avec un niveau de diplôme inférieur, elle n’est pas significativement plus haute que la paie des ingénieurs possédant un MBA, qui touchent 123 777 $ par année.

 

Et les femmes ?

Malheureusement, il existe encore des écarts de salaire importants entre les femmes ingénieures et leurs collègues masculins. En effet, l’étude rapporte que les hommes gagneraient en moyenne 12 000 $ par année que les femmes (103 530 $ contre 91 535 $).

Bien qu’en début de carrière les deux sexes touchent un salaire similaire, environnant les 58 000$, l’écart se creuse avec le nombre d’années d’expériences. Pour les professionnels de génie avec 31 ans ou plus d’expérience, un homme touche en moyenne 15 000 $ de plus qu’une femme.

Il n’y a qu’à espérer que cet écart diminue dans les prochaines études sur la rémunération des ingénieurs…

 

Pour consulter le document en entier, cliquez ici.

 

 

Se trouver un emploi payant sur Génie-inc, est-ce possible ?

Absolument ! En téléchargeant votre CV sur Génie-inc, il est possible d’appliquer aux nombreuses offres d’emplois en génie publiées chaque jour !

Des employeurs consultent aussi la banque des CV laissés par les candidats sur notre site web. Il serait donc possible que vous receviez une invitation à une entrevue sans même avoir eu à postuler à une offre d’emploi !

 

Comment déposer son CV d’ingénieur sur Génie-inc ?

Génie-inc. facilite votre recherche d’emploi, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Voici comment déposer votre CV en quelques clics.

 

1- Créez-vous un profil

Sur la page d’accueil de Génie-inc, cliquez sur Candidat(e) – Déposez votre CV et remplissez les champs pour vous créer un compte.

 

2- Recherchez un emploi

Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur Génie-inc, cliquez sur Emplois en haut de la page et entrez un mot-clé dans le champ de recherche.

Cliquez sur Rechercher.

Pour consulter tous les emplois disponibles, cliquez simplement sur Rechercher sans remplir les champs de recherche.

 

3- Postulez

Une offre d’emploi vous intéresse ? Consultez-la, et postulez directement sur la page !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.