-->

Un ingénieur civil, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Très populaire et grand employeur dans le secteur public, le génie civil est l’une des industrie qui a le plus grand impact sur la société. En quoi ça consiste?

Le génie civil est une spécialisation dans laquelle s’étudient la science et les technologies de la construction, des matériaux et des infrastructures. Il s’agit également d’un secteur d’emploi très populaire : un ingénieur sur cinq (20%) s’y spécialise.

En quoi consiste donc le travail d’un ingénieur civil? En voici quelques caractéristiques.

Un emploi pour vous?

 

Les tâches de l’ingénieur civil

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur civil a pour rôle de concevoir, exploiter, planifier et superviser des travaux et des chantiers, pour le compte d’une entreprise privée ou de la fonction publique. Ses travaux doivent se faire en prenant en compte les dimensions environnementales, sociales et économiques d’un projet.

Ses tâches sont ainsi de contribuer à la conception de plans de concert avec les architectes, de gérer des projets majeurs de construction, réfection ou rénovation, d’établir des normes de sécurité, d’effectuer des tests, de déterminer les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux et de valider les différents calculs nécessaires à la mise en place d’un chantier.

Bref, tout travail d’ingénierie qui concerne les infrastructures fait appel de près ou de loin à l’expertise d’un ingénieur civil. Il s’agit en outre de l’une des spécialisation du génie où la responsabilité de l’ingénieur est la plus élevée, puisque de mauvais travaux peuvent souvent engendrer des conséquences graves.

 

Le salaire

Pas de mauvaise surprise quant au salaire lorsque l’on est ingénieur civil! D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un professionnel du génie civil gagne en moyenne 101 119 $ par année, ce qui est très près de la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.

Il est aussi intéressant de constater que le génie civil est la spécialisation qui embauche le plus dans le secteur public; près du tiers (31%) des ingénieurs civils travaillent au public, et ils représentent près de 30% de tous les professionnels du génie dans la fonction publique.

La situation de l’emploi est aussi très bonne : d’après la Polytechnique, ce sont 92% des finissants du programme qui se trouvent un emploi dans leur domaine.

Le génie civil est l’une des industries ayant le plus grand impact sur la société

 

La formation

Pour obtenir le titre d’ingénieur civil, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Il y a plusieurs d’endroits ou l’on peut suivre le cursus en génie civil. Au Québec, huit universités offrent le baccalauréat dans cette spécialisation : la Polytechnique, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université d’Ottawa, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Des alternatives, comme le génie de la construction ou le génie du bâtiment, sont offerts à l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia.

 

Les secteurs d’emploi

Les compétences d’un ingénieur civil l’amènent souvent à travailler dans des secteurs comme le génie-conseil, la construction, le milieu manufacturier, le traitement des eaux, les matériaux ou le secteur immobilier.

Il est donc possible de se trouver un emploi dans divers secteurs publics comme le Ministère des transports, Hydro-Québec, la Régie du logement ou au sein de diverses municipalités. Des postes sont aussi disponibles dans des entreprises comme Cominar, CRH Canada, SBG Entrepreneur général, Pageau Morel, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), ou encore les firmes de génie-conseil comme SNC-Lavalin, WSP-Global, CIMA+ ou Stantec.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur civil sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.