Être membre de l’Ordre des ingénieurs : Oui ou Non ?

, par Alexis Vailles.

Devez-vous impérativement être membre de l’Ordre des ingénieurs pour travailler dans le génie au Québec? Cela dépend…

D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, réalisée par Genium360, il y aurait environ 91% des professionnels de génie québécois qui sont membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Cela signifie donc que près de 10% des diplômés de génie décident, tôt ou tard dans leur carrière, de ne plus adhérer à l’Ordre. Mais pourquoi prendre une telle décision?

Un emploi pour vous?

Il y a en fait trois facteurs principaux qui incitent certains professionnels à ne pas être membres de l’OIQ.

 

La nature du travail

« Dans certains métiers où l’on ne recherche pas spécifiquement des ingénieurs, certains professionnels du génie peuvent être tentés de cesser d’être membres », explique Jean-Sébastien Plourde, de la firme de recrutement TechnoGénie. « C’est le cas par exemple de certains postes où l’on a pas à signer de plans et de devis ».

Le site de l’OIQ explique qu’un professionnel du génie qui occupe le poste d’un ingénieur sans posséder le permis peuvent « exercer une activité professionnelle réservée à l’ingénieur par la loi, mais uniquement sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur ».

Il arrive donc que certains professionnels qui n’exercent pas de pouvoir décisionnel et n’ont pas à assumer de responsabilités dans le cadre de leur travail cessent d’être membres.

 

La cotisation

Les frais de cotisation annuelle à l’Ordre des Ingénieurs s’élèvent, pour l’exercice 2018-2019, à près 460 $ par année (taxes incluses). D’autres frais sont requis pour passer l’examen de l’Ordre ou obtenir le permis.

Ces frais rebutent certains professionnels. Si le titre d’ingénieur n’est pas nécessaire pour l’exercice de leurs fonctions, ils choisissent d’arrêter de payer.

Il arrive toutefois que certains employeurs, surtout des grosses entreprises, proposent à leurs employés d’assumer eux-mêmes leurs frais de cotisation.

 

Les heures de formation continue

Pour conserver son permis, un ingénieur doit effectuer 30 heures de formation continue obligatoires, renouvelables à tous les deux ans. Un peu comme pour les frais de cotisation, certains professionnels préfèrent ne pas avoir à effectuer leurs heures de formation et choisissent de se retirer de l’Ordre.

Mais comme pour les frais, certaines entreprises paient ou offrent elles-mêmes les formations continues à leurs ingénieurs.

 

Trois avantages

Malgré ces inconvénients, il y a de nombreux avantages à être membre de l’Ordre des ingénieurs ! En voici trois :

 

1) Le code de déontologie

Si le code de déontologie des ingénieurs sert à encadrer la profession des ingénieurs et leurs rapport avec le public, il permet aussi de protéger les ingénieurs eux-mêmes.

Être membre de l’Ordre garantit donc de faire partie d’un système propre aux ingénieurs, qui tient compte de leurs priorités de manière spécifique!

 

2) Le titre protégé d’ingénieur

Au Québec, le titre d’ingénieur est un titre protégé. Ce qui signifie que vous devez être inscrit au tableau de l’OIQ et titulaire d’un permis d’ingénieur pour utiliser ce titre en territoire québécois.

Posséder le titre permet ainsi d’accéder à de plus nombreux postes et de se voir octroyé plus de responsabilités. Les opportunités de carrière sont donc plus grandes.

 

3) Plus d’opportunités d’emplois

Les entreprises ont tendance à prioriser un membre de l’Ordre lorsqu’elles embauchent. Cela est souvent un meilleur gage de professionnalisme et de compétence.

« Si j’étais ingénieur, il est évident que je paierais ma cotisation », nous confie d’ailleurs Jean-Sébastien Plourde, qui recommande à tous ses clients d’adhérer à l’Ordre.

Il est également possible de valider cet avantage en consultant les centaines d’offres d’emplois disponibles chaque semaine sur Génie-inc !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.